Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



vendredi 31 août 2007

Majestueuses, Rocheuses

Mercredi 29 août 2007

Mount Kerkeslin (Ab) – Hinton (Ab)
Ce matin, nous nous levons dans un temps gris et frais. Il fait moins froid qu’hier mais le chauffage a quand même fonctionné toute la nuit. Nous prenons la route toujours en direction de Jasper. À peine après quelques minutes de conduite nous nous arrêtons aux chutes Athabasca. Une très belle chute qui a fait une gorge bien profonde pour laisser le passage à la rivière du même nom qui coule dans la direction, et jusqu’à Jasper. C’est une belle rivière aux eaux vert jade qui doit être monstrueuse au moment de la fonte des neiges.

Il est pourtant 8h30 du matin et déjà les passagers asiatiques des autobus touristiques prennent d’assaut les passerelles qui mènent à la gorge de la rivière. Arrivés après nous, ils seront repartis avant nous en direction de leur prochaine étape. Voilà comment on fait tout l’ouest américain en 30 jours et moins, mais bon…. Nous continuons notre randonnée et visitons tout le canyon qui est très beau. Puis reprenons le chemin jusqu’au moment où nous tombons, au détour d’un virage sur le splendide « Horshoe Lake ». Comment ne pas s’arrêter et prendre le temps d’admirer la couleur, le calme et la clarté de cette eau et la quiétude de l’endroit. Nous ne l’apercevons que de loin mais c’est une douceur pour les yeux. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de regarder partout autour de nous car les cimes enneigées sont aussi de toutes beautés dans ce matin brumeux mais qui commence à s’éclaircir.

Nous voici repartis vers Jasper à la recherche d’une « dump station » afin de vider nos tanks et de faire le plein d’eau fraîche. A environ 200 mètres de l’entrée du camping « Wapiti », nous voyons un majestueux mal Wapiti, toutes cornes dehors, traverser la route devant nous, à grande allure. Le camping porte bien son nom, mais nous avons juste le temps de sortir l’appareil photo, et il est déjà dans le bois. Nous sommes ravis, au moins on aura vu un wapiti car au risque de faire rire de nous, nous n’avons vu aucun animal sauvage depuis que nous sommes dans les Rocheuses. Je veux dire, aucun grand animal sauvage, car écureuils, marmottes et chipmunk sont courants. C’est d’ailleurs avec tristesse que l’on constate que l’on n’en voit plus. Mais le trafic a tellement augmenté et surtout les gens roulent tellement trop vite que les animaux que l’on voyait avant en grand nombre se sont fait frappés ou n’approchent plus de la route car ils sont effrayés. Quel dommage pour les yeux.

Après avoir trouvé la « Dump station » et fait le ménage de ce que nous avions à faire, nous décidons de monter sur le toit de Jasper. C'est-à-dire que nous prenons le téléphérique pour monter à environ 3000 mètres d’altitude. Nous arrivons au sommet après 7 minutes de montée impressionnante mais magnifique malgré les nuages qui sont encore accrochés à certaines cimes mais qui nous permettent quand même d’avoir une très belle vue. Il fait 2 degrés en arrivant en haut et la neige est toute proche mais le vent est calme et il ne fait pas vraiment froid. Nous en profitons pour prendre les plus belles photos de Jasper que nous n’aurions prises sans être venu ici. Nous espérons un rayon de soleil mais Galarneau ne semble pas de bonne humeur ce matin et se fait capricieux. Nous montons quand même sur la montagne afin d’admirer la vue. Nous rencontrons au passage des chipmunk, des lagopèdes, et des marmottes qui sont assez sauvages et ne s’approchent pas trop. Nous nous sommes trouvés une roche (glacée) sur laquelle nous avons pu nous asseoir quelques instants pour admirer la vue à couper le souffle qui s’offrait à nous. Les jambes du soleil s’étendaient comme des faisceaux de lumière théâtrale sur les parois des montagnes. Le silence était intense, le cri d’un oiseau de proie venait par moment percer ce dernier. La grande PAIX… Après environ 1 ½ heure de cette contemplation, nous avons décidé de dîner au petit restaurant en haut du téléphérique. Bien évidement les prix sont en correspondance avec la hauteur des montagnes mais pour une frite, un hot-dog et un café c’était, on va dire, acceptable.

Après quelques viraillages dans Jasper nous décidons de partir vers Pocahontas, nous voulons aller nous baigner dans les sources chaudes à Miette. Nous avons vu Hot Spring 15 km. Donc nous décidons d’y aller avec la fith wheel étant donné que s’était si proche. Mais nous ne savions pas !!!! Le début de la route est un peu sinueuse et étroite mais très jolie. Après un ou deux virage à 180 degrés, nous commençons la montée, puis la descente, puis la montée et encore la descente sur une route de plus en plus étroite bien que magnifique. Nous longeons une falaise de calcaire grandiose Nous roulons la plupart du temps à 30 km heure, nous rencontrons par moment une voiture dont les passagers doivent se demander ce que l’on fait là avec une fith wheel de 24 pieds. Mais petit train va loin et nous finissons par arriver aux Hot Spring. bien ravis mais nous savons qu’il faudra faire la route en sens inverse…. En attendant, c’est dans une eau chaude et très légèrement sulfureuse que nous allons faire trempette pendant plus d’heure, entourés de magnifiques montagnes. Quel plaisir. En plus, c,est aujourd’hui que les Hot Spring fêtent leur 100e anniversaire. Vers 17 heures, un énorme gâteau flottant arrive. Des chandelles sont allumées, des pistolets à eau sont distribués aux enfants, et la fête commence. Les enfants se font une joie de noyer les bougies sans oublier d’arroser les voisins évidemment. C’est la joie et très sympathique. Puis nous faisons la route en sens inverse, toujours à la même vitesse, c'est-à-dire pas très vite mais sûrement.

Puis nous prenons la route vers la sortie du Parc national de Jasper, bien content des 4 jours que nous avons passé dans les rocheuses mais un peu déçu par le manque d’animaux sauvages. Assez pour que je commence à prendre en photos les pancartes qui préviennent de la soit disant présence des animaux. C’est alors que nous apercevons le plus beau des troupeaux de chèvres des montagnes. Évidement, il faut s’arrêter en urgence, sur le bord de la route qui n’est pas vraiment prévu pour cela. Ce n’est pas long que nous sommes imités par un paquet d’autos. Elles nous ont fait tout un show qui a duré un bon 20 minutes. Quel spectacle. Vous pensez bien que j’ai quelques photos… Je n’ai pas eu le temps de les baptiser mais presque…Au moins notre déception de ne pas avoir d’animaux sauvages était un peu diminuée.

Puis quelques kilomètres plus loin, nous sortions des Rocheuses, pour nous camper à Hinton. Nous avons la tête pleine de superbes images, mais il nous faudra revenir afin de pouvoir en profiter encore plus. Avec peut-être un peu plus de chaleur et de soleil.

Demain, nous allons à Edmonton, où nous allons retrouver les membres albertains de la famille Dubé. Nous resterons 3 ou 4 jours avec eux.

Bonsoir à tous, à la prochaine

6 commentaires:

Simone et Bertrand a dit...

Ah ! ça ravive de vieux souvenirs.
Plus photographe que nous, nous n`avons que très peu de photos, sauf dans nos têtes.Ah les montagnes ,c`est beau. Bonne soirées à Edmonton. Usez tout le poil que vous avez sur la langue. Bisous à tous les petits que vous verrez avec de grosses caresses. G.Maman Simone

yoyo a dit...

Allo vous deux, je me suis bien faîtes avoir tous les soirs de cette semaine je suis venu m'asseoir à l'ordi pour ne plus avoir à me taper 2 heures de lecture mais rien pas de message de mes deux voyageurs de la semaine. Et voilà que ce soir après avoir reçu à souper des amis, je décide de venir voir si vous êtes sur le blogue quelle belle surprise vous voilà de retour. Epoustouflant de voir toutes ces belles photos , comme c'est beau de voir toutes ces choses en vrai comme si j`étais là avec vous deux. Ce soir, je me dis qu'il y a plusieurs endroits que j'aurais visiter avec mon chum dans le voyage que nous avions planifié mais la vie en a décidé autrement. Je suis encore de me taper 2 heures d'ordi ce soir, cela va m'apprendre à faire des promesses sans avoir le contrôle pour les respecter. Je suis très contente de vous savoir rendu chez Adrien et Lynda, je vous demande de les embrasser de ma part ainsi que les enfants et les petits -enfants. Vous deux aussi je vous embrasse très fort. Je vous aime .Yoyo

Jacynthe et Reno a dit...

Salut vous deux,
J'ai fait comme Yoyo, je suis allée tous les soirs de la semaine et ce soir je me suis tapée 1h30 au bureau à la fin de la journée. Maudit que c'est beau. De très belles photos (le lac Moraine, c'est époustouflant). Ça fait un très beau fond d'écran sur mon ordi. On dirait qu'on est avec vous autres (mais je ne m'aurais pas payé le téléphérique pour rien au monde). Gros bisous à toute la gang d'Alberta.
Jacynthe qui a déjà hâte de vous relire.

mi.and.gern a dit...

Salut à vous deux et surtout n'oubliez pas de saluer toute la famille Sanders-Dubé de notre part. Je suis un peu jalouse de tout ce que vous voyez. Quels beaux paysages! Bien que depuis quelques jours j'ai de beaux sourires et des petits yeux pétillants pour égayer mes journées, je pense que vous venez de me battre. Continuez d'en profiter au maximum ...et de nous en faire profiter. Merci Manue pour ce beau travail. Noémie a bien aimé sa première semaine de cours à Québec et P.O part le 5 pour Détroit, il a bien hâte, Germain essaie un poste de jour/soir pendant quelque temps. On vous embrasse fort et avons bien hâte de vous revoir.

Anonyme a dit...

Merci de vos récuts, devacanciers, Ah!le ROCHEUSES...
surprenant que vous soyez allés à Miette pluto qu'Banff, pour goûter les joies des eaux chaudes ? Irez vous voir Guillaume à Cannmore ?. Ici ça va. Grosses bises lg.

Anonyme a dit...

Hi Manuela and Raynold, sure missed you tonight (September 5) when I drove up. Still have some pineapple juice left. Hope you had a great day. Thank you for stopping by, really enjoyed your visit. Keep in touch.
linda