Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



mardi 7 août 2007

Black Hills, les magnifiques...

Mardi 7 août 2007

Custer – Mont Rushmore – Cuter state park




C’est sous un très beau soleil que nous avons décollé ce matin pour le Mont Rushmore. La route est toujours très belle et serpente parmi de belles montagnes chargées grands pins. La forêt est ici magnifique. Par-ci par-là un petit lac aux eaux clairs et nous continuons à monter. Nous arrivons alors à ce que plusieurs appelle « Le sanctuaire de la démocratie ». Il s’agit de quatre titanesques portraits de présidents américains gravés directement dans une falaise au cœur des Black Hills. C’est une idée qui a germé dans la tête de l’historien Robinson pour développer la région et qui fut réalisé par le sculpteur Borglum entre 1927 et 1941. Chaque visage mesure environ 18 mètres de haut au sommet d’une falaise de 1740 m.

Les présidents américains sont : Washington, l’un des « Pères de la Nation » qui combattit lors de la guerre d’indépendance et fut le premier président des Etats-Unis libres de 1789 à 1799. À sa gauche, Jefferson, autre « Pères fondateur », 3e président, de 1801 à 1809. Il rédigea la très importante « Déclaration d’Indépendance » en 1776. Puis vient Roosevelt, le moins connu, président de 1901 à 1908, prix Nobel de la paix. Enfin Lincoln, président de 1861 à 1865 qui abolit l’esclavage des noirs, déclenchant la guerre de Sécession.

Mais la terre des Black Hills appartenait aux indiens Lakota, qui les vénèrent depuis plus de 3000 ans et les considèrent comme une terre sacrée. Toucher à ce sanctuaire, c’est le profaner. En 1874, lorsque l’on découvrit des mines d’or, puis d’uranium dans ces terres, les Lakota furent dépossédés de leur terre et déportés dans les réserves. En 1977 et 1980, la cour suprême reconnaît l’injustice et propose une indemnisation de 105 millions de dollars, toujours refusée. Les Lakota très pauvres et décimés par les ravages de l’alcool, réclament la restitution complète des Black Hills. Aujourd’hui, les Lakota vivent toujours un peu plus loin sur des réserves et continuent de réclamer la restitution du site.
Voilà pour l’histoire du Mont Rushmore. Le site est vraiment spectaculaire. Plus d’un million de visiteurs venant du monde entier viennent admirer la sculpture et le site. Une belle allée de colonnes avec tous les drapeaux des 50 États américains mène au pied de la falaise.
Puis nous avons repris la route vers le Custer National Park. Le parc a 71 000 acres de vie animale sauvage et de beauté de paysages. Nous en avons, environ parcouru1/3, en suivant la « Wildlife loop road ». Nous avons eu la chance d’y voir de Chien de praire, des « Pronghorns » (genre de chevreuil) et bien évidemment des buffalos. Nous en avons vu 4 hardes dont une plus éloignée mais les trois autres étaient si proches qu’on aurait pu y toucher. Nous sommes sortis du truck seulement une fois lorsqu’ils étaient prêts d’un étang et certains ont traversés la route puis sont revenus vers l’étang en passant tout prêt du truck. Quel enchantement pour les yeux. Moi, je tripais extrême…. Mon chummy, plus méfiant, restait à bonne distance. Il s’est pourtant décidé à venir me rejoindre au bout d’un moment lorsqu’il a vu qu’ils n’étaient pas agressifs. Il veut que je précise qu’il était en train de fumer et non qu’il était méfiant….Il dit pensez-vous que j’aurais eu peur de 3 ou 4 buffalo…. On ne répondra pas. ...

Je pourrais vous montrer encore aujourd’hui des dizaines de photos de buffalos et d’animaux, toutes différentes. Mais je pense qu’avec celles-là vous aurez compris….Puis nous sommes revenu à Custer où nous avons pris la peine de visiter le centre ville. C’est une belle ville, mais avec les bikers c’est un peu moins le fun. Raynald et moi commençons à avoir une écoeurite aigue des bikers. Au début, c’était le fun, après on n’en avait jamais tant vu, ensuite c’était intéressant d’en savoir plus sur Sturgis, mais maintenant….


















1 commentaire:

Simone et Bertrand a dit...

Mais quelles belles photos.que c`est intéressant de vous suivre comme ça. Moi, j`apprends des choses .Continuez votre beau voyage ,profitez bien de tout, les chanceux. Nous avons toujours hâte de vous lire. Bonne journée .A plus tard. Simone Bertrand