Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



dimanche 19 août 2007

Bleu, blanc, blond...

Vendredi 17 août 2007

Cœur d’Alene (Id) – Wenatchee (Wa)




Quelle journée de paysages grandioses nous avons eu aujourd’hui. Nous avons pris une petite route qui traverse quasiment d’est en ouest l’état de Washington. Au milieu de champs d’orges, de blé et d’avoine. Un ciel et une rivière si bleu que on pourrait croire que j’ai trafiqué les couleurs mais je jure que je n’ai rien fait de tel. C’est la réalité… Et c’est de toute beauté.


Nous sommes aussi devenus pendant quelques heures des chasseurs de mini tornades Le paysages se déroule sur les kilomètres de terre cultivées et vallonnées, sans un arbre, et seulement quelques bâtiments pour arrêter le vent. Dans les champs de blé, le vent tourbillonne dans les vallons et forme de mini tornades. Rien de grave. Nous en avons vu plusieurs se former et se défaire au simple contacte d’un changement de relief. Comme par exemple le fait de traverser la route vient casser le cône qui s’était formé pourtant quelques centaines de mètres à l’intérieur du champ. C’était magnifique. Mais on se réalise que si toutes les conditions climatiques étaient réunies, se ne serait pas long pour qu’une vrai grosse tornade destructrices prenne son essor dans ce genre de terrain ouvert à tout vent, c’est le cas de le dire. Nous avons eu bien du plaisir à chasser les tornades surtout lorsque l’on croyait en voir une belle de loin et lorsqu’on arrivait sur le haut du vallon c’était un tracteur ou une batteuse qui soulevait toute la poussière.

Nous avons ensuite franchit un autre sommet d’un plateau, plutôt que d’une montagne mais ce que nous avons eu à monter nous avons eu aussi à le redescendre. Ce plateau est séparé en deux et une rivière d’un bleu incroyable y coule en son creux. Au côté le plus étroit de la vallée, il y a un barrage. Nous sommes dans la vallée de Coulee city. Nous ne verrons pas le barrage mais le paysage nous suffit.

Et nous voilà à nouveau à l’assaut d’un nouveau plateau où l’on reprend notre chasse aux minis tornades. Nous n’avons pas d’yeux assez grand pour admirer ce soleil et les splendides paysages qui s’offrent à nous. C’est une région très agricole mais c’est très beau. J’avais pris une photo de trois moissonneuses batteuses qui travaillaient de concert dans le même champ mais malheureusement la photo était très floue. Je la regrette car je ne crois pas avoir la chance de pouvoir reprendre cela. Ah !!!!!! le photographe….




Lorsque nous avons commencé la descente vers Wenatchee, nous nous sommes rendu compte que nous étions plus haut que nous pensions. Lorsqu’on a vu la pancarte 7% pendant 5 miles, on se doutait bien qu’on allait prendre une bonne plonge. Mais nous avons fait cela en toute tranquillité, sans urgence, en passant au milieu de pentes arides mais d’un jaune or resplendissant pour arriver dans une vallée remplie de vergers sur le bord de la rivière Columbia. Nous réalisons vraiment que nous sommes dans le prolongement de la vallée de l’Okanagan de la Colombie Britanique à voir les vergers partout.


Les stands de fruits sont tous ouverts et ce n’est pas long que l’on se retrouve avec une caisse de 20 lb d’excellentes pêches, de quelques tomates, de pommes et de nectarines. Les pêches sont si délicieuses que les 4 premières sont englouties comme si on en n’avait jamais mangé. C’est sucré, ça coule partout, c’est frais, et c’est ferme. Quel régal. N’espérez pas, il n’y en aura plus depuis longtemps lorsqu’on arrivera au Québec….




Nous sommes arrêtés pour la nuit à Wenatchee. Il y a ici beaucoup de mexicain. Mais je suppose que le travail dans les vergers est la raison pour laquelle ils sont si nombreux.


Maintenant, je suis, sur le stationnement du Wal-mart, en train d’écrire mon journal, en sirotant un bon apéro sous le beau soleil de Wenatchee devant un magnifique paysage. Que la vie est belle.

Salut à demain.

3 commentaires:

Simone et Bertrand a dit...

Chanceux de bons fruits frais.Je n`en doute pas du tout et je salive.
Nous avons des pêches d`Ontario qui sont bonnes aussi.Mais là nous mangeons des bleuets de Mme Lebel quel délice! Vous êtes près de la C.Britannique. Espérons que vous ne connaitrez pas d`autres feux.Ici ce matin 9degré et ce soir pas mieux Cà monter `18 au cours de la journée. Les jardinage vont geler à la pleine lune d`août
Bonsoir et bonne route.Simone

Jacynthe et Reno a dit...

Salut vous deux,

Que de beaux paysages (t'es sûre Manue que tu n'ajoutes pas de couleur avec ton appareil, ah!ah). En tous cas, les fruits ont l'air juteux et l'apéro doit être meilleur dans ce contexte.
Bonne route. Bisous

Jacynthe

Manüe et Ray a dit...

Même si je l'avais voulu, Jacinthe, ne n'aurais pas su comment faire ou même si on appareil peut le faire. Non, ce sont les couleurs réelles. Moi aussi, je trouve ça vraiment incroyable comme bleu, blond ou vert.