Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



jeudi 16 août 2007

Le Montana brûle.....

Mercredi 15 août 2007

Gardiner (Mt) – Missoula (Mt)





Ce matin, nous nous réveillons dans la fumée. Il fait pourtant soleil mais nous avons l’impression que tout est brumeux. Espérons que cela s’améliorera en quittant Gardiner dont un feu brûle de l’autre côté de la montagne.

Le Montana est le 9e états que nous allons traverser. Après avoir ramasser nos petites affaires nous voilà sur la route qui serpente toujours dans le fond de la vallée avec quelques pics enfumés et abruptes. Malheureusement, la fumée ne se dégage pas et la vision est très limitée. Si nous voyons à 1 kilomètre c’est le maximum. D’ailleurs l’odeur du feu est partout.



En arrivant à Livingston, en nous arrêtant pour un e petite pause, nous assistons à une vente de chevaux. Vite faite, bien faite. Un magnifique étalon noire et deux chevaux dorés. Puis nous reprenons la plus grande route étant donné l’état de la visibilité qui ne s’est pas améliorée. Nous décidons de filer vers Butte. Nous devinons les montagnes plus que nous les voyons. Quel dommage !!! Le paysage semble très beau et nous devinons par endroit trois niveaux de montagnes mais nous ne pouvons pas en admirer la splendeur. Il y a malgré tout, les boîtes aux lettres qui attirent notre attention. Les « Postman » remplissent les boites pour tous les ranchs du même coin en une seule fois. Parce qu’ici, il y a beaucoup de ranchs dispersés sur les flans de la montagne. Je suppose que plus le ranch est gros, plus grosse est la boîte aux lettres….


En arrivant à Butte, sur le haut de la montagne, il y avait une statue, qui semble être une vierge agenouillée mais la fumée est si dense que l’on ne la voie pas vraiment bien. Ça sent très fort le feu partout.


Le Montana brûle est ce qui ne brûle pas est si sec cette année que la moindre étincelle pourrait tout embraser. Quelle catastrophe. Pourtant le feu passe très vite. Nous sommes passés à certains endroits où le feu était passé. Les herbes sont brûlées mais la plupart des arbres sont encore debout. Il fait très chaud, 35 degré très sec, sans aucune humidité, et on sent sur la peau, une brise chaude qui ne doit pas aider pour les feux.


Nous avons quand même vu quelques beaux endroits, malgré la fumée qui est partout. Les couleurs de la montagne sont changeantes et belles. Ce sont les vrais paysages western avec les collines et les montagnes plus loin, les ranchs dans les flancs et des chevaux partout. Il y a quelques ponts de chemin de fer en bois…, des châteaux d’eau a la western…qui nous rappelle les films où les histoires de cow-boy...
Finalement, nous avons fait plus de route que prévu aujourd’hui, nous sommes un peu déçu par le manque de visibilité mais on n’y peut rien. On s’est arrêté à Missoula. Ce ne sera pas au Montana que je prendrais le plus de photos des paysages…. On vous redonne des nouvelles bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je n'en revientpas detesphotos, aussi séchent ( depaysage) que nous l'avons connu verdoyant. Bonne suite Bisous sans fuméel.g.