Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



mardi 14 août 2007

Entrée à Yellowstone

Dimanche 12 août 2007

Cody (Wy) –Yellowstone (Wy)




C’est à nouveau sous un magnifique soleil que nous reprenons la route. Nous n’avons pas 6 miles de fait que nous voici déjà arrêté pour la visite du Barrage Buffalo Bill. Ce barrage est le résultat des idées visionnaires qu’avait Buffalo Bill pour sa région. Il cherchait un moyen d’utiliser la rivière Shoshones afin d’irriguer toutes les terres arides à l’est de Cody. Comme Buffalo Bill est mort en 1917, il a pu voir son rêve se réaliser car ce barrage a été terminé en 1910 et était à l’époque le plus haut barrage au monde. Il faut dire que la vallée où il a été construit s’y prête tout à fait.




Puis nous repartons vers Yellowstone, tout le long du chemin, des paysages tout à fait splendides s’offrent à nous. Montagnes, rivières et lacs font la beauté du chemin et nous tirent des oh et des ah d’admirations.


Mais au fur et à mesure que nous montons, il y a de la fumée et ça sent le feu. Nous verrons en arrivant à Yellowstone un énorme panache de fumée qui monte vers le ciel et qui est le résultat d’un feu qui a été déclenché par la foudre. Il y en a deux actuellement à Yellowstone mais dans la majorité des cas, actuellement, les gardes forestiers laissent brûler les feux qui sont démarrés naturellement à moins qu’il ne menace la population ou les habitations. Ils se sont rendus compte que la régénération de la forêt de pins ponderosa se fait plus rapidement comme ça.




Comme nous avions fait une réservation pour un camping de Yellowstone à Bridge Bay, nous avons commencé par nous y rendre afin d’y laisser la fith wheel et de se sentir plus léger. Puis nous sommes partis en direction de Canyon Village afin d’y voir les fameux « Mud pot ». Ces trous d’eaux et de boues bouillonnantes et sulfureuses qui sont en réalité des preuves de l’activité volcanique du parc de Yellowstone. Évidemment, chemin faisant, nous avons rencontrés wapiti et bisons pâturant tranquillement le long de la route.




C’est en remontant la rivière Yellowstone, où bon nombre de pêcheurs à la mouche pratiquaient leur sport préférés dans une eau si limpide que même du bord de la route nous pouvions voir le fond que nous sommes arrivés au Mud Volcano.







Nous avons alors fait une belle marche pour nous rendre par les trottoirs tous aménagés jusqu’au haut de la colline où le plus gros des basins bouillait. C’est très impressionnant, la chaleur se fait sentir très sérieusement même à une bonne distance. L’odeur n’est pas évidemment la plus agréable car le souffre ne sent pas particulièrement bon mais tout à fait supportable à l’encontre de ce que bon nombre de petites touristes américaines, et autres, on l’air de dire. Nous avons fait le tour de tous les Mud pot visibles le long de cette route. Ce qui veut dire, un puis un autre. Bon nombre de photos encore une fois mais je vous en ferais grâce.




Chemin faisant, toujours rencontre avec les animaux sauvages et évidement les touristes. Plus de 3.5 millions de touristes visitent chaque année Yellowstone. Et en plus nous sommes dimanche, donc nous ne sommes pas seuls… Nous avons continué notre route jusqu'à Canyon village où comme son nom l’indique, il y a un beau canyon et surtout des belles chutes d’eau. Beaucoup de monde pas d’espace, quelques photos prises et nous voilà reparti sur un autre chemin plus tranquille le long de la rivière Yellowstone, toujours d’une clarté incroyable où nous ferons connaissance avec un Mr écureuil tout a fait cabotin et qui se laisse photographier sans problème.






Puis nous rentrons faire à la fith wheel faire notre souper qui ne voudra pas cuire car le vent qui souffle empêchera le barbecue de monter à une température adéquate. Résultat, tendrons de porc marinés moutarde citron se finiront de cuire dans la poêle à l’intérieur.

Bon appétit - Bonne nuit à demain.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour les voyageurs,
J'ai bien aimé la photo pour Victoria, (j'en ai une pareille). Profitez bien de votre beau voyage. Ici la routine école boulot reprend. Sébastien au CÉGEP, Marie au Paul-Hubert et les jumeaux en 5ième année à St-Agnès. Nous avons adoré notre mois de camping à St-Damase. On pense être saisonier l'an prochain. Bon retour
Joceline