Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



jeudi 16 août 2007

Yellowstone : Incroyable volcan...

Mardi 14 août 2007

Bridge Bay (Yellowstone) – Gardiner (Montana)

Ce soir nous sommes à Gardiner au Montana. Nous sommes sortis du Park Yellowstone vers 15h30, la tête pleine d’images absolument ahurissantes et irréelles. Nous avons vu les plus beaux et les plus incroyables exemples d’activité séismique du Park Yellowstone.

Nous sommes partis de notre camping de Bridge Bay assez tôt car nous voulions avoir le plus de temps possible pour tout voir. Ça n’a pas été long que l’on rencontre nos amis à quatre pattes sur le bord de la route. Malheureusement, ce matin, nous n’étions pas les seuls à être de bonne heure.

Nous nous sommes rendu au Geyser « Old Faithful ». Le Geyser le plus connu du monde. La majorité de l’activité des geysers mondiaux se trouve à Yellowstone. A voir le nombre que l’on en a vu, ne serait-ce que pour le nombre c’est déjà impressionnant. Il y a 5 geysers majeurs et plusieurs dizaines de petits sans conter geysers type fontaine qui selon moi ne sont peut-être pas les plus démonstratifs mais certainement les plus beaux.

Le Old Faithful est le geyser qui entre en éruption le plus fréquemment de tous les gros geysers. Son éruption a lieu toute les 90 minutes environ. Un jet d’eau bouillante, d’une hauteur entre 106 et 184 pieds, est projeté dans les airs pendant une période de temps allant de 1 ½ minute à 5 minutes. De 3700 à 8400 gallons d’eau sont expulsés à chaque éruption.

Vous pouvez imaginer que nous n’étions pas les seuls présents à admirer le spectacle. Tout est aménagé pour l’éruption. Trottoirs, bancs, prévision de l’heure de la prochaine éruption etc. Nous avions pris un petit chemin de détour pour pourvoir admirer cela un peu plus tranquillement….

Puis nous avons décidé de faire le tour de tout le site, ce qui veut dire une marche d’environ 6.5 kilomètres au milieu de geysers en éruption, de geysers fontaines dont les couleurs sont des plus incroyables les uns que les autres, les geysers qui forment des structures enfin tous beaux, étonnants, colorés, ayant des odeurs plus ou moins fortes, mais tous spectaculaires. Je vous laisse juger avec c’est quelques photos, car encore une fois je ne peux pas toutes vous les envoyer. Les couleurs déterminent la chaleur de l’eau. Plus c’est bleu, plus c’est chaud. Plus c’est orange, moins c’est chaud. Mais le moins chaud c’est quand même 133 F soit 93 degrés celsius. Je vous laisse imaginer le plus chaud….


Ce n’est que quelques uns des plus beaux que nous ayons vus mais il y en a encore beaucoup d’autres…Malheureusement, les gens sont stupides, malgré les affiches qu’il y a partout indiquant qu’il ne faut rien lancer dans les geysers car cela peut les boucher, changer la nature de l’eau, apporter des bactéries qui viendront changer l’écosystème, il faut malheureusement, qu’une fois par année, les géologues vides les cochonneries que les gens y lancent et particulièrement dans celui qui ce nomme « Morning Glory Pool ». Je ne regrette pas un pas de cette journée, juste le plaisir des yeux valait le déplacement. Il faut aussi dire que certains animaux aiment beaucoup les geysers. Par exemple, les buffalos, les wapiti et autres grands cervidés qui en hiver trouvent de la nourriture et de la chaleur durant les grands froids étant donné que la chaleur fait fondre la neige et permet aux animaux de pouvoir se nourrir plus facilement. Mais ils sont là à l’année longue.









Après 3 heures de marche, nous avons repris la route en direction des Hot Spring de Mammoth, plus au nord. Chemin faisant, nous avons encore admiré plusieurs autres fumeroles, et geysers fontaines qui sont tout le long du chemin. Nous nous sommes arrêtés pour dîner au pied d’une montagne qui a des écoulements d’acide sulfurique. Évidement, il n’y en avait pas aujourd’hui, mais les fumeroles présentes sont la preuve que ça peut couler n’importe quand… Mais malgré tout la végétation reprend ses droits et certaines fleurs arrivent quand même à pousser dans ces milieux aussi hostiles.


Puis avons commencé à voir le paysage changer. Il y avait de moins en moins d’arbre et les montagnes étaient de plus en plus dans la brume de chaleur. La température commençait à monter très sérieusement au fur et à mesure que l’on descendait des montagnes. Nous étions passés de 14 degrés ce matin à 32 degrés en fin de journée en arrivant au Montana.





Nous voici rendu au Mammoth Hot Spring qui sont aussi une résultante d’activité thermale dans Yellowstone. Sauf que cette année, il fait si chaud et il y a si peu de pluie que les Hot spring sont à sec. Ce qui enlève beaucoup de charme au site bien que très impressionnant quand même de part ces formations. Nous en avons fait le tour sous une chaleur accablante. En plus, comme nous sommes plus long que les voitures notre stationnement était vraiment très loin. Avec la marche de ce matin, plus celle des Hot spring, nous étions brûlés. Mais ça en valait vraiment la peine.





5 miles plus loin nous quittions le Wyoming et le Park Yellowstone avec toutes ses beautés. Comme nous étions bien fatigués, nous avons décidé de prendre le premier camping à Gardiner que l’on a trouvé. Demain, nous pénétrons plus loin dans le Montana qui semble-t-il a 16 feux de forêt en activité…. Ce qui explique la fumée que nous avons ici et le couché de soleil que nous avons eu ce soir.





Aussi, j’aimerais dire un gros merci à tous, pour tous vos vœux d’anniversaire. Je suis très touchée. Merci beaucoup

Bonne nuit à la prochaine.

3 commentaires:

sylvette et Ben a dit...

magnifiques photos!! Je vous envie vraiment d'avoir vu tous ces geysers. Depuis le début de votre voyage, c'est définitivement ce qui m'impressionne le plus. Je ne savais pas qu'il y avait de si belles couleurs dans un geyser.

yoyo a dit...

Wow! quel beau paysage que vous avez vu ces dernières journées. Je vous trouves bien chanceux, Ici tout va très bien, on est vendredi soir, je vous souhaite bonne nuit et à la prochaine et au plaisir de vous relire, je vous embrasse très fort tous les deux.

Simone et Bertrand a dit...

Wow! les beautés s`accentuent. Que ce doit être trippant ces fontaines.Tout va bien à la maison. Pas de nouvelles de la ponction .Bonne nouvelle faut croire .Continuez votre exaltant voyage Simone ,Bertrand