Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



samedi 25 août 2007

Vancouver, la magnifique

Jeudi 23 août 2007

Nanaimo (Bc) – Vancouver (Bc)

Il était 4h30, lorsque le réveil a sonné ce matin. En deux temps, trois mouvement, nous étions prêts à partir pour le quai d’embarquement. Nous y avons déjeuner en arrivant d’ailleurs étant donné qu’il fallait que l’on y soit 1 heure à l’avance.

Après les formalités d’usage, nous embarquons dans un soleil levant magnifique. Nous avons fait toute la traversée qui durait 1h35 sur le « open deck » tellement il faisait beau. Le lever de soleil sur l’île de Vancouver s’est de toute beauté. Malheureusement, nous n’avons pas vu d’orques pendant la traversée, à mon grand désespoir. Après avoir pris des tas de photos de l’océan, des côtes, du bateau, de mon chummy et lui de sa blonde, nous sommes arrivés à Horseshoes Bay au Nord ouest de Vancouver. Nous avions repéré grâce au guide du Routard un petit camping que nous espérions bien à deux pas du pont « Lions gates ». Calamity, nous y a conduit sans problème et nous étions tout installés et prêt pour partir visiter Vancouver à 9h30. Woawww !!

Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous avions repérés dans la tonne d’information que j’avais sur Vancouver, que nous pouvions prendre un billet pour un tour de ville en bus qui nous laissait monter et descendre peut importe où sur son parcours et ce pendant deux jours. Parfait pour nous. Nous nous sommes donc trouvés un parking pour la journée. En centre ville, ce n’est pas très évident mais nous avons fini par trouver et en plus proche de notre « Big Bus » qui démarrait à partir de Gastown. Nous avons décidé de faire un tour complet de la ville avant de descendre. Les bus sont des bus à ciel ouvert, avec un enregistrement très clair qui nous donne des informations sur la ville et les endroits que nous voyons. Le tour complet de la ville nous prend 1 heure ½ . Nous avons pu ainsi avoir une bonne idée de la superbe ville qu’est Vancouver.

Bien que j’y sois déjà allée, il y a 17 ans, tout a tellement changé que j’ai de la misère à reconnaître le centre ville. Mais il y a certains endroits qui ne changent pas et qui me sont familiers. Maintenant, le centre ville est une pelote d’épingle, pointant ses buildings aveuglants et lumineux vers le ciel bleu. Je dois reconnaître qu’ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Et le reflet de leurs voisins dans leur façade est bien impressionnant.

Nous avons visité, Gastown, avec son horloge à vapeur et ses
petits magasins et resto à terrasses remplies de mondes, Grandville Island, avec son marché incroyable de poissons, fruits et légumes mais aussi tous les autres choses auxquelles vous pouvez penser dans un marché, art, peinture, bibelot, bebelles touristiques et un charmant port où tous les petits voiliers de plaisances sont amarrés en attendant de partir voguer sur la grande bleue. Il y a aussi, un petit parc où un troupeau d’outarde se promène au milieu des touristes et des badauds. Puis nous avons pris le chemin de Stanley parc avec sa vue incroyable sur l’océan pacifique, ses séquoias immenses mais aussi ses épinettes d’une longueur incroyable. J’adore les séquoias. Je trouve que c’est un très bel arbre, majestueux et si imposant.

Après un grand tour dans Stanley parc, nous avons pris le chemin de Chinatown qui est le deuxième plus gros de l’Amérique du nord. On a l’impression de ne plus être à Vancouver même les enseignes des magasins ne sont plus en anglais. Toute une faune bigarrée se promène la dedans, les odeurs, les couleurs sont tout à fait dépaysante. Histoire de nous remettre les idées en place nous sommes allées à Place Canada qui est en train de devenir le monument le plus connu de Vancouver depuis l’exposition universelle de 1986. De là nous avons eu une vue imprenable sur le port de fret de Vancouver. Des conteneurs par milliers attendaient pour être chargés sur des bateaux en partance pour n’importe où.

Nous avons pris le temps de prendre une petite pose par ci, par là. Il y a des parcs, fontaines, fleurs et arbres partout même à certain endroit aussi inattendu que le sommet d’un immeuble. Et lorsque nous sommes rentrés à la fith wheel vers 19h30, nous étions morts mais ravie de la journée que nous avions passée. Vancouver est toujours aussi dispendieuse qu’elle est belle. Le plaisir de jouir de la montagne d’un coté et de l’océan pacifique de l’autre tout en étant baigné par un climat doux à longueur d’année, ça se paie….



Maintenant, c’est paillot dodo bien mérité…
Bonne nuit à demain.

Aucun commentaire: