Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???

vendredi 31 août 2007

Incroyable, mais vrai...

Mardi 28 août 2007

Lake Louise (Ab) – Mount Kerkeslin (Ab)
Aujourd’hui, mère nature nous a fait un cadeau. Un cadeau grandiose pour lequel je n’ai pas assez de mot pour vous en décrire la beauté. En toute modestie, je vais essayé de vous décrire que ce l’on a vu. Tout d’abord, sachez que nous avons fait des « Woaw » toute la journée et nous avons recommencé, ce soir en regardant les 269 photos de la journée. Elles sont toutes très bonnes mais comment voulez-vous rater des photos avec des paysages si grandioses. Je vais avoir beaucoup de difficultés à choisir lesquelles je vous présente….

Ce matin, c’est un matin de montagne, c'est-à-dire qu’il fait 4 degrés et après quelques kilomètres seulement, nous perdons encore 1 degré.

Nous avons quitté Lake Louise, en direction de Jasper, sous un ciel un gris mais qui après seulement quelques kilomètres s’est dégagé pour nous montrer le bleu de ces yeux. Et quel bleu. Le soleil aussi était de la partie ce qui nous a ouvert des paysages magnifiques, d’une grande beauté. Nous avons passé notre matinée à nous arrêter et à repartir, chaque détour nous réservait un nouveau spectacle.

Toujours sur le conseil de notre ami du centre d’information, nous nous sommes arrêtés au Bow Lake. La couleur de ses eaux en valait l’arrêt. Évidemment, les points de vue sont remplis de monde ce qui n’est pas toujours évident pour prendre la photo où l’on semble seul au monde. Mais avec un peu patience, les pressés finissent par partir et nous restons seuls à admirer. Comme il y a de gros nuages blancs dans le ciel, nous perdons la couleur du lac. Car c’est la lumière et la « farine de roche » qui descend des glaciers qui fait que les eaux ont cette couleur là.

Il y avait à 4.6 km de marche des chutes magnifiques nous avait-on dit. Nous voici donc parti pour une marche de près de 10 km aller/retour pour aller admirer les chutes. Je ne regrette pas aucun de mes pas. Nous avons emprunté le petit sentier qui suit le bord du Bow Lake. Entre les eaux turquoises et les montagnes et glaciers sur un ciel azur, nous ne savons plus où donner des yeux. Le silence est total, un petit vent cristallin nous apporte les odeurs du sapinage qui nous entourent. Des petites fleurs aux couleurs vivifiantes oranges et jaunes poussent le long du sentier. Puis nous contournons un monticule et commençons à marcher dans le lit d’une rivière glacière qui actuellement est calme et se contente d’une toute petite partie de son lit pour couler vers le lac mais au printemps ce doit être un gros cours d’eau bouillonnant. La rivière nous fait entendre sa claire chanson tout le long de notre ascension mais on la soupçonne d’être forte et puissante quand elle le veut. Pour sortir du lit de la rivière des marches ont été aménagées dans la montagne. Mais ça monte. Environ 75 degrés sur environ 700 mètres sur les bords d’une gorge profonde dans laquelle le bruit assourdissant de la rivière résonne entre les deux parois. Vous pensez bien qu’avec mes grosses fesses, la montée se fait lentement à l’instar de mon cabri des montagnes qui m’attend régulièrement en admirant le paysage. Rendu sur le haut de la montagne nous avons une vue imprenable sur de très belles chutes glacières. Nous aurions pu continuer la marche et nous rendre au pied de la chute mais nous aurions rallongé notre marche d’environ 3 km aller/retour. Si l’on considère qu’il fallait faire 4.6 km de retour, nous avions déjà une bonne marche de faite. Nous avons retrouvé notre fith wheel après une belle marche d’un peu plus de 3 heures, nous avions faim, soif, et nous étions au fait de ne pas avoir les bonnes chaussures pour ce genre de marche même si les nôtres sont très confortables pour marcher dans des sentiers. Quelle promenade magnifique.

Puis avons repris la route vers le Lake Peytro, toujours sur les conseils de notre ami. Il y avait, à nouveau, une petite marche d’environ 3 km et toujours en montée mais quelle vue. Là encore je ne regrette pas un seul pas que nous ayons fait. Le lac est si turquoise qu’on se demande si ce n’est pas truqué. Comme quoi, pas besoin d’aller dans le sud pour voir des eaux turquoises. Bien évidement, ce n’est pas tout à fait la même température mais quand même, le thermomètre était remonté à un joli 14 degrés ce qui était agréable pour la marche. J’ai pensé à vous et voici aussi l’explication des eaux bleues des lacs des rocheuses canadiennes.

Puis nous avons repris la route, toujours en direction de Jasper. Sauf que lorsqu’on s’arrête toutes les cinq minutes pour admirer le paysage, prendre des photos, la route ne se fait pas rapidement. Nous nous sommes arrêté au champs de glace où nous avons regardé le fameux bus à grosses roues monter sur le glacier. Ce dernier a d’ailleurs pas mal diminué depuis que nous nous l’avons vu, il y a 4 ans bien que nous étions en hiver.

Nous avons donc décidé de camper à Mount Kerkeslin. Un camping sans aucun service mais ça on est déjà habitué, où tu t’auto-enregistres et où tu est en plein bois. Les écureuils sont sauvages et on peur de toi. Et une mère grizzly est ses petits a visiter le camping entre le 2 août est aujourd’hui. La vrai paix quoi…. Nous sommes très bien aux pieds du Mount Kerkeslin à la cime enneigée.

J’aurais encore beaucoup de photos à vous montrer, toutes aussi belles les unes que les autres. De vrai cartes postales, mais….