Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



samedi 4 août 2007

Corn Palace - South Dakota

Samedi 4 août 2007

Mitchell (SD)

Nous n’avons pas eu de tornade cette nuit mais la forte pluie sur le toit de la fith wheel nous a réveillé plusieurs fois. Aujourd’hui, il a fait gris presque toute la journée mais aucune pluie. Il fait cependant chaud et lourd 29 degrés.

Nous avons délaissé le truck pour la marche aujourd’hui. Nous sommes allés au Corn Palace qui est une construction unique au monde.


Un bâtiment en l’honneur du maïs qui est décoré chaque année depuis 1892 avec des maïs de couleurs et de grosseurs différentes.

Corn Palace a été construit comme un défi. En 1805, Lewis et Clark, les explorateurs qui étaient chargés par le président Jefferson d’explorer tout le basin hydraulique du Missouri, ont écrit dans leur journal que la région de Mitchell était un très beau désert américain qui n’était habitable que pour les Buffalo. Ils écrivirent aussi qu’aucun homme ne pourrait faire une vie décente dans une ferme dans les parages. Souhaitant prouver le contraire, l’association des premiers agriculteurs de maïs a construit Corn Palace pour montrer à tous ce que le riche sol du Dakota du sud pouvait produire.

Chaque été, c’est plus de 500 000 touristes qui visitent le Corn Palace mais durant l’année, c’est le terrain de basket ball de Mitchell qui joue sa saison dans ce lieu. Aussi, des shows de musiques ou des expositions culturelles s’y produisent.

Chaque année, le Corn Palace est entièrement décoré avec un nouveau thème. Les seules exceptions se sont produites durant la dépression, les deux guerres mondiales et le centenaire de la ville de Mitchell. Environ 20 résidents de Mitchell sont engagés chaque années durant tout l’été pour refaire la décoration. Ils commencent au début de l’été par le remplacement de la paille et des fleurs de maïs puis par les épis de maïs qui sont cloués un patron dessiné sur des panneaux noirs. Environ 275 000 épis de maïs sont nécessaires, coupés en deux dans la longueur et cloués sur la construction.

La décoration prend environ 3 mois pour être complétée et coûte environ 130 000 $ par année. Cette année le thème de la décoration est le Rodéo. C’est très beau.

Puis cette visite nous ayant donné soif, nous nous sommes rendus au saloon pour une bonne bière fraîche. Un vrai saloon comme dans les films.




Puis après cette petite pause c’est au musée mondial des poupées que nous sommes allés faire un petit tour. Puis toutes les boutiques de souvenirs et autres petites échoppes pour touristes. A Mitchell, même les lampadaires sont décorés avec du maïs et les cochons s’installent sur les toits.


Puis ce fut le tour du magasin Cabela’s qui est un magasin où tout ce dont vous pouvez imaginer pour la chasse, la pêche, ou le plein air se retrouve sous le même toit. S’il y avait un magasin comme celui-la à Rimouski, je n’aurais plus de problème à savoir où va magasiner Raynald…. C’est super mais énorme.

Nous avons aussi admiré les milliers de Harley Davisson qui sont en ville en direction de Strugis où est se passe le rallye. Nous sommes rentrés au camping sur les genoux. Totalement brûlés.
Quelle belle journée qui s'est terminée sous un beau soleil. Demain est un autre jour.....

3 commentaires:

Anonyme a dit...

vOILA DU PASSIONNANT ET DE BEAUX SOUVENIRS.jE CROIS QUE C'EST LA QUE J'AI EU LA PETITE VACHE POUR L'ANTENNE ???
ICI ÇA VA BIEN, IL FAIT CHAUD.bELLE MISE EN PLIS rAYNALD. GROSSES BISES. LOULETTE

yoyo a dit...

Bonjour à vous deux, dimanche soir ici aujourd'hui pas très chaud environ 22 degrés mais beau soleil. Je suis allé voir notre futur Red Wings à Rivière-du-Loup en tournoi, perdu en finale pendant la prolongation. Ouf, je te dis Manu que j'ai eu peur quand tu me dis que Raynald m'avait écouté la photo que je regardais etait celle de Raynald assis sur le banc je croyais que tu avais beaucoup changé, mais après je me suis apercu de mon erreur. Très belles photos, continuez de nous donner de vos nouvelles. Je vous embrasse très fort tous les deux et à la prochaine.

Jacynthe et Reno a dit...

Salut vous deux,

Après plusieurs, plusieurs essais j'espère que je suis enfin capables de vous écrire.
Très beau voyage jusqu'ici, j'ai l'impression d'être avec vous autres. Je n'aurai donc pas besoin d'y aller (hi!hi!) Félicitations Manue pour nous permettre de vivre cela. Gros bisous.