Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



vendredi 1 août 2008

Fort Knox et Narrow Bridge Observatroy

Mardi 29 juillet 2008

Bass Harbor – Searsport (Maine)
Nous avons quitté avec regret Mount Desert Isand sous un magnifique ciel bleu. Malheureusement les campings sont très chers et tous pleins. Sans réservation, en été, ce n’est pas forcément une bonne idée car deux nuits, ça donne en réalité une journée et demie pour visiter. Nous voilà donc partis. Nous avons quand même vu la majorité de l’île même si nous n’avons pas eu le temps de faire toutes les marches que nous aurions aimé.

C’est à Fort Knox et Narrow Bridge observatory que nous nous arrêtons pour visiter. Fort Knox a été construit pour protéger la rivière Penobscot des attaques navales durant la révolution américaines de 1812. Les anglais avaient construit 5 forts à des points stratégiques sur la côte du Maine. Fort Knox est le premier fort à deux étages à être construit en granite dans le Maine. Il y avait 135 canons en permanence et 74 autres pouvaient y être ajoutés. Le fort a vécu deux périodes d’activité militaire. La première durant la révolution américaine, où les troupes désorganisées et mal équipées des révolutionnaires américains ont subit la défaite devant les troupes anglaises, bien entraînées et surtout bien abritées. Les révolutionnaires américains qui voulaient reprendre le contrôle de la rivière Penobscot y perdirent 43 bateaux et environ 500 hommes. Ce fut la pire défaite navale que les Etats-Unis ont subit jusqu’à Pearl Harbor. La deuxième période d’activité était durant la guerre Amérique-Espagne. Mais aucune menace ennemie n’a eu lieu à ce moment là.

Le fort est bien évidement sans électricité, ce qui n’est pas étonnant pour l’époque cependant, à l’entrée, il nous est conseillé de nous munir d’une lampe de poche afin de pouvoir visiter tous les recoins du fort. C’est ce que nous avons fait et c’est très impressionnant de faire le tour du fort à l’intérieur de la muraille avec pour tout éclairage que la légère lumière diffusée par les meurtrières. A l’époque, il y avait certainement des flambeaux qui éclairaient mais avec la poudre à canon, il ne devait y en avoir tant que ça. Ce qui en fait un endroit très sombre mais super intéressant. On imagine les soldats faisant leur tour de garde dans ces couloirs sombres de briques rouges. L’odeur du pain frais dans la boulangerie aux énormes fours qui devait nourrir les 5 à 600 soldats qui vivaient dans le fort. Les manœuvres des troupes et des cannons et l’odeur de la poudre et du charbon qui servait de combustible pour chauffer les bâtiments qui bien que frais en été devaient être relativement facile a chauffé en hiver grâce au granit dont le fort est construit.
Nous nous sommes fait surprendre par un orage alors que nous étions à l’intérieur du fort et lorsque nous en sommes sortis le soleil était revenu à notre grand plaisir mais la température était plus légère. Ce qui a fait du bien.

Avant d’aller visiter Fort Knox, nous étions montés au Narrow bridge observatory. La rivière Penobscot est la plus grande rivière au Maine et la seconde en Nouvelle Angleterre. Son nom vient de l’amérindien et signifie « l’eau qui coule sur les rochers ». En 1887, on traversait la rivière sur des barges plutôt que de faire un détour par Bangor long de 41 miles. Il en coûtait 15 cents par personnes à pieds, 75 cents pour un attelage d’un cheval et deux personnes. Ce qui représentait de grosses dépenses pour l’époque. C’est en 1929 qu’un premier pont, « The Waldo-Hancok bridge » fut érigé sur la rivière Penobscot. Il a coûté 1.2 million à construite. Il était entièrement fait de métal et ressemble en forme, un peu au pont Pierre Laporte. En 2002, l’ancien pont a été déclaré trop dangereux à la circulation à cause de la corrosion. A été alors décidé l’érection d’un nouveau pont juste à côté. En attendant la finition de la construction, l’ancien pont est resté ouvert à la circulation mais le poids autorisé à circuler est passé de 100 000 livres à 24 000 livres.

Choisir un design pour le nouveau pont a été un challenge pour plusieurs raisons. Selon le Maine DOT, il fallait conserver l’harmonie entre le Fort Knox entièrement construit en granite et l’ancien pont qui avait marqué l’économie de la région. Il a été décidé que les tours du nouveau pont seraient érigées comme des obélisques sur le modèle du « Washintgon Monument » et comme ce dernier, inclurait un observatoire au sommet de la tour. De plus, le granite qui a servit à la construction du « Washington Monument » provient du mont Waldo d’où les constructeurs du Fort Knox avaient extrait le granite pour le fort.

La construction du nouveau pont a commencé en décembre 2003 et fut ouvert à la circulation en décembre 2006. Le plus haut observatoire sur un pont au monde a été ouvert en mai 2007. Le nouveau pont a coûté 85 millions de dollars et fut construit dans un temps record. Les obélisques mesurent 447 pieds de haut alors que les pylônes de l’ancien pont mesurent 235 pieds de hauteur. Le vieux pont est maintenant fermé à toute circulation mais est en réfection. Probablement rouvrira-t il un jour.

La vue de l’observatoire est absolument magnifique. Elle surplombe la rivière mais aussi le Fort Knox et la petite ville de Bucksport de l’autre côté de la rivière qui vie au rythme de la marrée qui remonte dans la rivière et du moulin à papier qui y est installé. . En plus nous avions la chance d’avoir du beau temps.

Puis nous rentrons au camping où nous avions laissé la fith wheel. Les campings ici, si vous voulez avoir la vue sur la mer, coûtent plus chers que les chambres de motel. Nous comprenons mieux les tarifs que Loulette nous avait prédit l’an passé et que nous n’avions jamais, même de loin, approchés. Mais cette année c’est différent.

1 commentaire:

Hélène a dit...

Merci de nous partager ces informations. J'ai l'impression de visiter l'Europe et le Maine en même temps!
Qui est Loulette?
Bisous
Hélène