Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



lundi 25 août 2008

Les îles du Lac Champlain...

Lundi 25 août 2008

Champlain Islands – Vermont.

Voilà que nous n’avions pas eu de temps gris depuis 1 semaine. Ce matin, nous avons perdu notre température chaude et c’est un petit 20 degré, beaucoup de nuages et quelques percés de soleil avec lesquels nous partons en exploration des îles du Lac Champlain.

Les îles sont particulièrement belles car les couleurs ont déjà débutées sur celles-ci. Il faut dire qu’au milieu du Lac Champlain le vent est très présent et la température doit descendre plus bas que sur la terre ferme durant les nuits. Mais c’est de tout beauté. Le Lac Champlain d’une longueur de 200 km, et compte parmi les plus grand des États-Unis. Il est souvent appelé le 6e grand lac du fait de ses dimensions. En 2009, le Vermont se prépare à célébrer le 400e anniversaire de la découverte du majestueux lac Bitawbagok, par Samuel de Champlain, qui lui donna aussitôt son nom. On dit aussi, que c’est l’antre de « Champ », un serpent de mer lointain cousin du montre du lock Ness.

Les Champlain Islands comprennent trois îles principales auxquelles s’ajoutent beaucoup d’autres plus petites. Grand Isle-South Hero, North Hero et Isle La Motte. En tout, c’est environ 70 îles qui émergent du Lac Champlain. Il faut préciser qu’Alburg est aussi tenue pour une île, mais qu’il s’agit en fait d’une péninsule qui s’étend au sud de la frontière canadienne.

Les petites routes qui sillonnent les îles sont magnifiques. Nous avons essayé de nous y perdre mais sans grand succès, c’est trop petit. Par contre, nous y avons découvert une façon commerciale que je serais intéressée de tester par chez nous pour voir ci ça fonctionne !!!!!! Figurez-vous que nous roulons sur une belle petite route bordée de jolies maisons et de quelques fermes. Nous apercevons un kiosque où des courgettes, des oignons, d’énormes concombres et de splendides tomates n’attendent que notre regard gourmand et nous font de l’oeil. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, nous avons fait demi tour et nous nous arrêtons devant le charmant petit kiosque où il n’y a pas âme qui vive. Cependant, une pancarte nous annonce le « Honnor system » et nous explique que nous nous servons nous même, nous pesons, nous calculons le prix selon le tarif indiqué que nous notons le montant dans le petit cahier disposé en évidence pour ça et que nous payons notre dû dans la boite prévue à cet effet et dans laquelle il y a de la monnaie au cas ou vous n’auriez pas le montant juste. Nous avons fait tous ce qui était demandé et nous sommes repartis avec tomates et concombres les plus beaux que nous ayons eu jusqu’à maintenant. J’adore le « Honnor System ». Il devrait être appliqué partout. Mais comme me le précise Raynald, je suis malheureusement trop naïve pour croire en l’honnêteté des gens partout. En tout cas, j’aimerais que ce soit le cas et je trouve ça formidable et en plus nous allons nous régaler de délicieux produits du terroir.

Puis nous sommes rentrés sur l’Isle La Motte. C’est cette île qui a accueilli la première colonie européenne du Vermont. Fort Ste Anne fondée en 1666 sur le lieux de l’actuel St-Anne’s Shrine et abandonnée peu de temps après. Nous avons marché dans les alentours du petit sanctuaire de Ste-Anne Shirne qui donne directement sur le bord du Lac. Aux alentours un paquet de petits cottages à louer sont tous plus attrayants les uns que les autres. C’est vraiment une belle place. Et en plus, il ne fait pas particulièrement beau aujourd’hui donc sous un beau soleil et au milieu des couleurs d’automne ce doit être incroyable.
Nous repartons ensuite vers Alburg et nous retrouvons la côte du Vermont à Swanton et c’est par la si jolie route 7 que nous rentrons à la roulotte. Cet après midi le soleil nous a vraiment fait faut bon, mais c’était vraiment très beau cette balade sur les îles du Lac Champlain.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow! mais comment avez-vous voyagé entre les îles en cAnot ou en marchant sur l`eau ? Bertrand est curieux de savoir Ahaaaaaaaa!
LE BLOG EST REVENU COMME AVANT. pAS DE LIMITE DE CARACTÈRE SIMONE ET BERTRAND QUI EST DÉJÀ ALLER EN VACANCES DANS CE COINAVEC SA FAMILLE .A VENDREDI

Hélène a dit...

WOOOOOOOOWW! Moi,je ne me suis pas demandée comment Raynald et Manüe ont traversé les îles qui semblent très intéressantes surtout que l'ancêtre de ma fille y a déposé les pieds mais j'ai été plutôt impressionnée par la photo de Raynald.Tu peux être fier de ton «chummy», Manüe.Il est beau comme un coeur et nous donne le goût de le suivre partout.Vous faites un duo super!Je suis devenue fan de votre blog! Gros bisous! Il faut que je retourne au mien!