Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???

vendredi 15 août 2008

Newport, la magnifique

Jeudi 14 août 2008

Newport

Ce matin, nous partons à la découverte des beaux manoirs de Newport. Nous allons visiter « The Breakers » sans doute la plus impressionnante de toutes les propriétés. Cette demeure de style Renaissance italienne de 70 pièces a été construite pour Cornelius Vanderbilt II, ancien président du New York Central Railroad et détenteur d’un des noms les plus illustres de la riche aristocratie économique de l’âge d’or. La maison a été bâtie dans le seul et unique but d’afficher la puissance sociale et financière des Vanderbilt au XIXe siècle. L’architecture et la démesure du style furent poussées à l’extrême. Achevée en 1895, ce château en pierre de chaux de 4 étages surpasse tous les autres manoirs par son extravagance. L’architecte américain Richard Morris Hunt s’inspira des palais du XVIe siècle de Turin et de Gênes. L’intérieur est orné de marbre, d’albâtre, de vitraux, de dorures et de cristal. Cornélius Vanderbilt II hérita de la direction de l’empire Vanderbilt en 1885, il conduisit les affaires de la famille, principalement dans les chemins de fer, avec son frère William pendant 11 ans avant de subir une attaque qui le paralysa. Il resta en convalescence aux Breakers, mais mourut en 1899 à l’âge de 56 ans. À sa mort, les mauvaises langues disaient qu’il était plus riche que le Trésor américain. Même les arbres dans le parc sont impressionnants par leur hauteur et leur étendu. Jugez-en par vous-même, Raynald a l’air miniature à côté de ce hêtre cuivré….

Puis nous avons marché environ 2 km pour aller visiter « Marble House ». Sa construction, en 1892, aurait coûté la faramineuse somme de 11 millions de dollars et intègre 14 000 m3 des marbres les plus fins du monde. La façade est inspirée du Petit Trianon de Paris que Louis XIV avait fait construire pour sa maîtresse. La salle dorée, pour le moins éblouissante, s’inspire des palais royaux de Versailles, tandis que la salle gothique révèle de splendides vitraux. La propriété accueille également une maison de thé chinoise du côté de l’océan. L’ensemble a été construit pour William K. Vanderbilt, cadet de Cornelius, après qu’il eut exigé « la meilleure résidence qui se puisse acheter ». Elle été destinée à être « une maison d’été ou un cottage » comme les appelaient les habitants de Newport en souvenir des modestes maisons du début du 19e siècle. Marble House devint la référence architecturale et sociale qui inspira la transformation de la petite colonie tranquille de Newport aux maisons d’été en bois, en une station touristique réputée constituée d’Opulents palais de pierre. William K Vanderbilt fit construire cette résidence pour le 39e anniversaire de Alva, sa femme, qui imaginait Marble House comme son « temple des arts » en Amérique. Lorsqu’elle divorça de William en 1895, Alava conserva Marble House qu’elle vendit en 1932.
Malheureusement, nous n’avions pas le droit de prendre de photos à l’intérieur donc je ne peux vous présenter que des photos extérieures mais nous avons acheté un livre sur les manoirs de Newport avec les photos intérieurs des manoirs.

De retour au truck, nous nous sommes dirigés vers le Fort Adams pour un pique nique tardif car il était déjà rendu 15h30 lorsque nous sommes sorties de ces palais, affamés et brûlés. Encore cette fois-ci, la baie était magnifique. Mais un gros orage menaçait et nous avons vu tous les bateaux, gros et petits, craignant le grain qui s’annonçait, rentrer s’amarrer aux mouillages dans la baie. Nous avons eu le temps de manger et nous avons reçu des trombes d’eau sur la tête comme nous rentrions à la Fith Wheel. Une autre magnifique journée. Newport est une magnifique petite ville estivale que nous avons énormément appréciée. Demain, nous partons en direction du Connecticut. Nous serons probablement à Enfield en fin de semaine.

Lyne et Yvan a dit...

Salut Manue et Raynald, Merci encore de nous faire vivre ce beau voyage avec vous.
Manue en passant, on te souhaite un très joyeux anniversaire.

Grosse bise!!!!

Lyne et Yvan :):):):)

Hélène a dit...

Ça devait être magnifique!J'ai l'impression d'être avec vous sauf que je n'ai pas idée de l'intérieur de ces riches manoirs. À en juger l'extérieur,j'ose imaginer l'intérieur!
Bonne fin de journée!
Gros bisous!

Michel D. a dit...

Super voyage encore une fois à ce que nous pouvons constater et lire. Continuez à en profiter et à vous gâter. Bon retour au Canada sous peu. Gros becs xxx

Michel-Annie-Mwenda-Tibedon

Miloche a dit...

Salut matante Manue!!!

Je vois que vous faites un voyage assez Kool:P Tk je voulais juste t'écrire un petit salut...