Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



mardi 12 août 2008

Boston, la vieille belle....

Vendredi 8 août 2008

Boston,

Il y a eu de gros orages cette nuit et c’est sous un ciel gris que nous décollons à 7h30 pour Boston. L’arrivée dans le centre ville et la recherche d’un parking pour la journée se sont passées sans difficulté. Comme nous sommes chanceux, l’arrêt du trolley que nous désirons prendre, et qui fonctionne sur le même principe que celui que nous avions pris à Vancouver, se trouve juste devant le stationnement que nous avons pris. Bon départ.

Nous faisons un premier tour de ville qui dure environ deux heures en comprenant Boston et aussi Cambrige avec ses universités si connues. Ce premier tour de ville donne une bonne idée que ce que nous désirons voir ou laisser de côté. La ville semble si riche de choses à découvrir et surtout d’histoire. Comme à Vancouver, nous allons pouvoir monter et descendre du trolley à volonté. En plus, une petite croisière dans la baie de Boston nous est offerte gratuitement avec l’achat de nos billets de trolley. Belle affaire.

Nous décidons de profiter de la fin de la matinée et du peu de touristes présents pour faire cette petite croisière et comme nous sommes encore chanceux, le soleil se met de la partie à peine avoir larguer les amarres. Nous avons la plus belle vue de Boston que nous aurions pu espérer. Les indications données sur tout ce que nous voyons sont très remarquables et nous permettent de replacer certains fait historique et surtout d’apprendre la partie maritime de l’histoire de Boston qui est intimement liée à l’histoire de la nation américaine. Boston est la ville la plus riche, semble-t-il, en sites ayant directement trait à la guerre d’Indépendance de tous les Etats-Unis.

Boston a été construit sur trois collines dont une seulement, Beacon Hill, est encore là car les deux autres ont été complètement aplanies au fils des ans par des travaux d’agrandissement de la ville. C’est aussi très surprenant d’apprendre que le Boston des années 1790 avait 1000 acres de superficies en moins qui, aujourd’hui, ont été récupérés sur la mer. Nous avons profités pour aller faire un tour à pieds dans ce quartier. Beacon Hill est une des parties les plus recherchées de Boston. C’est un de ces lieux magiques qui vous font remonter dans le temps. Ses vieilles maisons de briques rouges, pressées les unes sur les autres le long de rue étroites et pentues, forment un secteur compact d’une harmonie presque trop parfaite. La quiétude et le chic de ce quartier résidentiel ne sont troublés que par les entrepreneurs en rénovation bostoniens. Les détails architecturaux charmants et pittoresques sont nombreux, les portes d’entrée, les balcons en fer forgé, les grandes fenêtres et leurs volets tous noirs et le plus pittoresque de tous sont les étroits trottoirs de briques rouge et les réverbères qui sont encore alimentés au gaz et qui sont allumés à longueur de journée car ça coûterait trop cher d’employé quelqu’un pour éteindre et allumer les réverbères comme on le faisait autrefois. Beacon Hill doit don nom à une lanterne installée à son sommet au XVIIe siècle et qui servait à avertir les bostoniens en cas d’attaque imminente. C’est un quartier charmant et reposant qui permet de reprendre son souffle avec son ambiance apaisante. Une belle petite promenade d’environ 3 ou 4 km qui vous font oublier la folie étourdissante du centre des affaires. À ne pas manquer si vous venez à Boston.

Juste avant, nous sommes allés visiter la « Old State House », bijou fragile et coloré parmi les grandes tours grises du centre-ville et qui fut le siège du gouvernement du Massachusetts de 1713, année de sa construction, jusqu’en 1798, moment où l’Assemblée de l’État fut transférée dans l’actuelle State Housse. C’est à cet endroit que le 18 juillet 1776 fut lue la déclaration de l’Indépendance aux citoyens du haut de l’élégant balcon blanc qui perce sa façade de brique rouge. Malgré son importance historique, le bâtiment fut négligé jusqu’à ce qu’il soit question de le déménager à Chicago pour l’Exposition universelle de 1893. Piqués dans leur orgueil, les bostoniens entreprirent de le restaurer. L’horloge de la Old State House prend cinq minutes de retard par semaine. Il y a une petite porte d’accès afin de pouvoir mettre l’ancienne horloge à l’heure. Vous pensez bien que Raynald a vu à ce que l’heure soit ajustée comme il faut…. A proximité de l’Old State House se trouve le site du « Boston Massacre » qui selon certains historiens aurait été le déclencheur de la Révolution américaine. Un cercle fait de pavés répartis sur la chaussée en souligne l’emplacement.


Puis nous sommes remontés dans notre trolley pour faire un autre bout de chemin qui nous a amené à Cambridge où le campus du MIT (Massachusetts Intitute of Technologie) est avec l’université Harvard, l’institution de haut savoir la plus célèbre de la région de Boston voir des Etats-Unis. Avec plus de 10000 étudiants, ce campus a joué un rôle de premier plan dans le progrès scientifique de l’humanité au cours du XXe siècle, telle que la mémoire magnétique des ordinateurs, l’isolation du gêne de la dystrophie musculaire et pas moins d’une quarantaine de prix nobel. Un des bâtiment les plus connus du campus du MIT est le « Ray and Maria Stata center » conçu par Frank Gehry, plus connu pour son musée de Guggenheim à Bilbao (Espagne) et qui sort tout droit de l’imagination des bandes dessinées avec ses tous penchées, ses murs fantaisistes à angles multiples et asymétriques. On se croirait dans « Toon Town ».

Je pourrais encore vous raconter tout un tas de choses sur les différents coins de Boston qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Un seul gros reproche à Boston : les rues changent de noms à tous les coins de rues ou presque. Vous marchez sur State st et sans vous en rendre compte et sans avoir tourné ou changer de rue vous vous retrouvez sur Court st juste à avoir traversé une intersection. Je comprends mieux pourquoi tous les guides vous conseillent de ne pas aller à Boston en voiture et que prendre le métro pour vous y déplacer. Cependant, Boston recèle des merveilles d’architectures et de bâtiment tous aussi splendides et spectaculaires les uns que les autres. Je vous monte un petit diaporama de quelques uns des beaux édifices et des beaux coins que nous avons vus.

Pour ceux qui auraient encore quelques doutes, les champignons n’ont eu aucuns effets attendus sur Raynald. C’est toujours la grande forme…..


P.S. To Linda and Andy, Congratulation, we just learn about the new baby born a few days ago in the family. We hope that Mark, Lee, Jake and the baby are well. We send our love to all of you.

2 commentaires:

Hélène a dit...

J'ai eu l'impression de visiter Boston avec vous! jean-Luc y était aussi!...
Raynald semble en bonne santé! hi!hi!

Anonyme a dit...

Gros becs et merci pour l'appel de cet après-midi...après plusieurs reprises !!!

Annie, Michel, Mwenda et ti-bedon !!!