Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



jeudi 21 août 2008

Hartford et Mark Twain

Dimanche 17 août 2008

Hartford – Enfeild
C’est sous un magnifique soleil que nous réveillons. Aujourd’hui, il fait très beau et on sent déjà que la journée va être chaude. Après avoir pris le temps de vivre nous partons en direction de Hartford. Hartford est la capitale de l’état du Connecticut mais aussi la capitale mondiale de l’assurance. C’est cette ville qui 1873 a vu s’installer Samuel Langhorne Clemens mieux connu sous le nom de Mark Twain. La plupart d’entre vous connaisse sans doute les livres : Les aventures de Tom Sawyer ou Les aventures Hunckleberry Finn qui ont été traduit en grands nombres de langues mais aussi portés sur écran ou en dessins animées.

C’est sa maison que nous avons eu la chance de visiter aujourd’hui, justement décrite comme « à la fois maison à dentelle de bois, bateau à vapeur et coucou ». Cette maison a un charme incroyable avec ses briques de couleurs qui lui donnent l’air d’avoir des cils à chaque fenêtre comme un œil ouvert.. Malgré ses nombreux voyages, c’est ici qu’il a écrit ses deux plus connus ouvrages basés sur les faits de sa propre jeunesse sur les rives du Mississipi où il a grandit avant de devenir un capitaine de bateau à vapeur puis un écrivain talentueux. Mark Twain était un original fini. Il dormait la tête au pied de son lit afin de pouvoir admirer sa tête de lit qui est si magnifiquement sculptée d’anges, ses enfants parlaient et écrivaient 4 langues couramment (anglais, français, italien et allemand) car il voulait que ses enfants soient capables de comprendre et de converser avec les gens durant les différents voyagent qu’ils faisaient, il chantait du Gospel comme tous les esclaves qu’il avait entendu durant son enfance sur les rives du Mississipi et était un anti-esclavagiste forcené ce qui était difficilement acceptable par la société de l’époque. D’ailleurs, Les aventures d’Hunckleberry Finn » sont de nos jours à l’index. Nous avons adoré la visite de la maison ainsi que celle du musée qui lui est dédié.

Puis nous avons été faire une tour dans la ville de Hartford. Le Capitole, nous a attiré avec sa belle coupole en or 24 carats. C’est un magnifique bâtiment mais nous n’avons pas pu le visiter. Un grand parc descend devant le Capitole où plus de 750 arbres de différentes essences exotiques et locales en font sa réputation. La cathédrale St-Joseph est aussi un bel édifice très moderne et très élancé que l’on aperçoit d’un peu partout dans la ville.

Puis en fin d’après midi, nous sommes retournés chez Jean-Claude. Nous avons eu le plaisir de discuter avec Jean-Claude et Sylvie qui étaient là. Béatrice et Martin n’étant pas encore revenu du Québec. Nous les verrons demain avant de partir.

Nous rentrons à la roulotte, par les petites routes si magnifiques des alentours, nous faire un délicieux souper dans un camping où l’on est presque tout seul, la fin de semaine étant finie. Quelle belle journée.

1 commentaire:

Hélène a dit...

merci de nous partager cette belle journée! J'ai l'impression d'y être!
intéressant votre visite de l'auteur de Tom Sawyer