Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



lundi 25 août 2008

Burlington, agréable...

Dimanche 24 août 2008

Leicester – Colchester – Vermont.

Notre camping d’hier soir était bien mais nous étions infestés de maringouins qui ne devaient pas avoir mangés depuis un siècle. Même Raynald qui ne se fait jamais piquer s’est mis de la protection anti-moustiques… ça veut tout dire. C’est avec soulagement et quelques piqûres de plus que nous quittons cet endroit.

La route 7 est toujours aussi belle. C’est un plaisir. Nous arrivons à Colchester où nous allons nous installer pour 2 ou 3 nuits. Après notre installation et un léger dîner, nous sommes partis pour visiter Burlington. Aussi incroyable que cela puisse paraître mais Burlington avec ses 40 000 habitants est la ville la plus populeuse du Vermont. C’était au XIX e siècle un grand centre producteur de bois et pas seulement de bois de la région mais aussi une grande partie du bois coupé au Canada qui était acheminé par le Lac Champlain. Aussi c’est à Winooski, une banlieue de Burlington qu’au début du XXe siècle grâce à l’installation de 3 filatures, qui virent affluer nombre d’ouvriers québécois, si bien que la ville conserve à ce jour une présence marquée du français. Même si de grosses entreprises tel que IBM sont aujourd’hui installées dans la région, l’heure de gloire industrielle de Burlington appartient au passé. Mais Burlington est toujours aussi vivante grâce à la présence des 12 000 étudiants de l’Université du Vermont.

Nous avons passons dans le superbe campus de cette université renommée en arrivant à Burlington. Pis nous nous sommes dirigés vers le centre ville où il y a une rue piétonnière, la Church Street Marketplace qui est un mail à ciel ouvert agrémenté de restaurants dont la plupart disposent de terrasse, de bars de cafés, de boutiques spécialisées, de vendeurs ambulants, de spectacles de rue et d’une faune humaine bigarrée et haute en couleur. Nous l’avons parcourue d’un bout à l’autre en admirant les jolies petites boutiques, les beaux bâtiments, trace indéniable du passé glorieux de Burlington. Puis au bout de la rue, une magnifique église unitarienne datant de 1816 vient terminer la rue, d’où son nom.

Puis nous avons repris le truck pour nous rendre sur le bord du Lac Champlain. Le Waterfront de Burlington a été entièrement aménagé en une immense promenade avec banc, balancelle, piste cyclable et surtout une vue magnifique sur le Lac Champlain. Nous avons arpenté une petite partie de cette belle promenade avant de nous décider à observer le soleil se coucher sur le Lac Champlain, à partir de la terrasse du Burlington Community Boathouse, en sirotant notre apéro. Il faisait très beau, l’air marin était chaud, les bateaux venaient accostés à nos pieds, les voiliers aux voiles gonflés fendaient l’onde du Lac, les canards essayaient de grappiller quelques gourmandises que voulaient bien leur lancer les gens et tout cela dans le soleil se couchant derrière les Adirondacks. Quel moment magique. Nous sommes restés à profiter de ce moment en discutant tranquillement de tout ce qui nous entourait pendant un bon deux heures.

Mais homme qui a faim, n’a pas d’oreilles et nous avons fini par rentrer avant la nuit afin de déguster un bon repas. Puis nous avons eu la chance de pouvoir regardé la clôture des jeux olympiques. Encore une journée très réussie.

P.S : Un gros bisou à Bertrand qui fête aujourd’hui son anniversaire.

1 commentaire:

Hélène a dit...

Et bien là! vous faites bien de vous la couler douce! Vos photos m'invitent à me joindre à vous pour l'apéro!Malheureusement, je suis en pyjama et à la veille d'aller faire dodo à cette heure-ci;il est 22h40...