Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???

mercredi 5 août 2009

Montevideo - Uruguay

Voici un nouveau pays que je ne connais pas, mais sur lequel j’avais déjà fait quelques recherches étant donné que Raynald avait déjà eu une proposition de travail pour là-bas, il y a quelques années, mais qui ne s’était pas concrétiser. Donc Montevideo, nous voilà. Il fait très beau et la journée s’annonce magnifiquement chaude. L’entrée au port de Montevideo, nous fait découvrir un aspect mercantile très développé. En effet, nous passons à travers les navires de conteneurs en train de se faire charger ou décharger, puis dans la partie du port où les bateaux militaires uruguayens sont amarrés, avant d’arriver au quai qui accueillera le Norwegian Sun pour la journée. Lorsque nous sortirons du bateau, nous verrons que l’équipage de ce dernier ne perd pas de temps et se met à faire l’entretien du navire aussitôt que possible. Un membre de l’équipage se retrouve accroché

Nous n’avons pas d’excursion planifiée mais à nouveau, en compagnie de nos comparses californiens et de 4 autres passagers, nous nous organisons un tour de ville privé, histoire d’en apprendre un peu plus sur cette capitale. Après quelques négociations, nous voilà partis. Notre guide s’appelle André et bien que ce ne soit pas son métier régulier, on se rend très vite compte que ce n’est pas la première visite de la ville qu’il fait. Nous voici sur la place Artigas, qui fut l’un des grands hommes de la nation uruguayenne et dont le mausolée surmonté de sa statue à cheval trône au centre de cette dernière. Sur cette place, toutes les architectures sont mélangées et donne un ensemble hétéroclite assez surprenant. Les façades de pierre sculptées côtoient les immeubles de verres aux milliers d’air conditionnés dépassant des fenêtres.

Puis nous sommes parties dans les petites rues du vieux Montevideo. L’influence hispanique est présente partout. Les rues étroites, les balcons en fer forgés, les couleurs des édifices
et les façades baroques en font un dépaysement réel pour nous. Puis nous faisons un arrêt afin de visiter une ancienne gare de chemin de fer qui a été transformée en marché public mais surtout en petits restaurants où l’on découvrira « l’Asado » sud américain. C’est un gros grill sur lequel, bœuf, saucisses, boudins, porc grillent et vous sont servis sur un brasero avec quelques poivrons grillés et une salade. Lors de notre visite les grills commencent juste à fonctionner et les viandes se font découpées à l’avance. Nous en serons tellement émerveillés et les bonnes odeurs sont si appétissantes déjà que nous décidons que nous reviendrons casser la croûte ici pour le lunch.

Puis nous avons repris le véhicule afin de nous rendre vers la cathédrale de Montevideo que nous avons visité
rapidement. C’est un bel édifice dans la pure tradition hispanique avec une majestueuse porte de bois énorme. Son intérieur est assez clair grâce à un grand nombre de vitraux et à une coupole qui apporte de la belle clarté. Quelques belles statues sont aussi admirables ainsi que les grandes orgues que l’on peut apercevoir dans le jubé.

Puis c’est au parlement uruguayen que nous nous sommes rendus. Nous ne l’avons pas visité
mais nous avons pu admirer le splendide bâtiment et ses sculptures impressionnantes. L’édifice se trouve au bout d’une des artères principales et de loin on aperçoit cet édifice imposant qui nous laisse découvrir en se rapprochant toute sa finesse.

Par la suite nous avons fait le tour de différent parc de la ville. Certain où nous avons pu admirer de l’artisanat local, d’autre où des perruches sauvage, en toute liberté, f
ont leur nids dans les arbres ancestraux, les petits rues bordées de ravissantes maisons et d’arbres qui ombrages leurs façades. Un autre dans lequel nous admirons la police montée uruguayenne avec leurs magnifiques montures qui se laissent approcher et même se faire flatter. De très belles bêtes avec de très gentils policiers bien qu’ils ressemblent plus à des militaires à cheval qu’à des policiers et ils n’ont pas la prestance et le maintien de nos policiers montés.

Aussi nous nous sommes rendues au stade de soccer où devait se ternir le soir même la finale entre le Paraguay et l’Uruguay. Inutile de vous dire que toute la ville était inondée de drapeaux et de supporteurs bruyants et turbulents. Le soccer en Amérique du sud est aussi fort que la religion et c’est un crime contre la nation que de ne pas apprécier le sport national. Notre guide et un de nos comparses de voyage étant des fans finis, nous avons eu évidemment droit à toute l’histoire de la coupe du monde de soccer au travers des années. Désolée pour les amateurs, mais n’étant pas une passionnée, même si j’aime bien le soccer, je ne vous relaterai pas le tout.

Notre tour de ville s’achevait et notre guide nous ramène vers l’endroit où nous voulons aller manger un morceau en nous faisant prendre la promenade le long du fleuve Rio de la plata qui est un des très grand fleuve du monde et dont les uruguayens s’enorgueillissent de dire que c’est la plus grande embouchure du monde. Mais lorsqu’on leur parle de l’embouchure du St-Laurent, ils ne connaissent pas !!!!!! Ceci étant dit, la promenade est splendide et les plages sont très belles, se qui termine très agréablement notre tour de ville.

Nous voici à nouveau dans l’ancienne gare ferroviaire dont ils ont conservé l’horloge centrale et qui maintenant est bondée d’une faune bigarre et bruyante. Des odeurs délicieuses de viandes grillées viennent taquiner nos narines et augmenter nos appétits. Il faut dire que comme partou
t en Amérique du sud les repas se prennent plus tard. Il est environ 14 heures lorsque nous réussissons à nous trouver une table et à commander un paradilla (petit asado) pour toute la gang. Heureusement Vicky parlait espagnol et devient notre interprète officielle. En quelques minutes, nous nous retrouvons attablés devant une bière uruguayenne, un asado et une salade avec lesquels nous allons nous régaler. Tous sommes ravis de notre périple nous nous régalons d’un plat typique. Quel régal !

Après nous être rassasiés nous décidons de partir à la découverte des petites rues piétonnes qui entourent l’endroit. Toutes les
terrasses sont bondées et plusieurs amuseurs de rue et artistes en profitent pour essayer de récolter quelque argent. Il fait très beau et assez chaud et c’est très agréable de se promener dans les petites rues. Puis nous retournons à petits pas vers le port qui est à quelques rues où nous retrouvons le bateau.
Nous quitterons l’Uruguay en fin de soirée dans un magnifique coucher de soleil