Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



mercredi 26 août 2009

Les Rochers de Hopewelle, impressionnants...

Lundi 24 août 2009

Shediac – Hopewell Cape – New-Brunswick – 65 km


Ce matin, bien que Bill soit définitivement passé, il reste encore des traces de son passage et il pleut très finement mais il n’y a plus de vent. Nous avons décidé de nous rendre voir les « Pots de fleurs ». Dans la baie de Fundy, il y a un endroit où les marées ont sculptées de façon impressionnante les falaises de la côte. Cet endroit est mondialement connu sous le surnom des « Pots de fleur » mais le vrai nom est les « Hopewell Rocks ».

Les falaises rougeâtres des Hopewell Rocks se sont formées il y a plusieurs millions d'années en raison de la lente érosion d'une immense chaîne de montagnes, plus vieille encore que les Appalaches et plus vaste que les Rocheuses canadiennes. Boues, galets et roches dans les montagnes ont été emportés par les eaux jusque dans la vallée. Au fil du temps, ces épaisses couches de sédiments ont été compressées, formant ainsi une couche de roc qui constitue le substrat des formations rocheuses en forme de pot de fleurs.

Au cours des millénaires, à mesure que la croûte terrestre se tordait et s'inclinait, la couche rocheuse s'est cassée pour former des blocs, créant ainsi des fissures verticales. La pluie et la glace ont érodé graduellement ces fissures, scindant les falaises en blocs rocheux. Le dernier glacier s'est retiré il y a environ 13 000 ans.

La présente région fut à une certaine époque un rift sec, mais après la période glaciaire, la vallée s'est remplie d'eau, créant ainsi la baie de Fundy. Alors que la pluie et la glace continuent leur travail d'érosion par le dessus, les marées quotidiennes sapent la base des falaises et des formations rocheuses. On peut clairement déterminer le niveau atteint par les marées en observant les étroites bases incurvées des formations rocheuses.

On peut escalader et se frayer un chemin parmi les groupes de monticules arrondis festonnés de goémon, on n’est pas conscient du fait que nous sommes en présence des vestiges de formations immémoriales qui ont été abattues par les marées et qui poursuivent leur lente désintégration, à mesure que les marées de la baie de Fundy sculptent les futurs pots de fleurs et effacent les traces de ceux du passé.

Comme il faut voir le site à marée base et à marée haute, nous avions trouvé un petit camping juste à côté. À l’heure ou nous sommes arrivés, nous étions proches de la marée haute, aussi, nous sommes venus admirer le site alors que l’eau recouvrait tout et nous en avons profité pour faire une belle marche dans le parc qui est tout aménagé pour cela.

La pluie s’était arrêtée mais le temps gris était toujours au rendez-vous. Cependant, la température n’était pas beaucoup descendue et affichait malgré tout un beau 19 degrés. De retour au camping, nous avons sauté sur le Scrabble et cette fois-ci c’est le boss qui a gagné, mais je n’ai pas dit mon dernier mot….

Aucun commentaire: