Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



dimanche 9 août 2009

East Point - Plein la vue...

8 août 2009

North Rustico – East Point – North Rustico – 337 km




Ce matin, il fait beau et le vent qui souffle est en train de finir de nettoyer tous les nuages restants de l’orage que nous avons eu cette nuit. Après un bon petit déjeuner, nous partons en direction de la point Est de l’île. Le piquenique est prévu à la pointe Est. Il faut dire que nous sommes plutôt chanceux car je ne sais pas si c’est parce que les vacances de la construction sont finies mais il y a peu de voiture sur notre chemin. Ce qui nous donne l’avantage d’admirer le paysage sans trop se concentrer sur la route.
C’est vraiment magnifique. Avec le vent dans les champs blonds et les moutons blancs sur la mer d’un bleu profond, les maisons qui s’en détachent, nous laissent rêveurs. Aussi, nous sommes totalement estomaqués par la propreté des alentours de maisons, les bas côtés des routes qui sont tous tondus, fossés y compris.

Puis nous arrivons dans la baie de St-Peters. Un ravissant village, une baie abritée où les bouées de moules et huitres se font ramasser. Une église blanche à flanc de colline avec son cimetière adjacent, le tout bien entretenu et toujours, la vue sur la baie magnifique. Le vocabulaire va me manquer je le sens pour vous décrire les beautés pour les yeux que nous avons eu la chance de voir. J’espère que mes photos vous parlerons plus.

Nous quittons la route principale pour faire un petit « crochette » comme le dira toute la journée Raynald, histoire d’aller admirer un point de vue, une petite baie ou une petite pointe qui nous semble intéressante.

Nous aurons l’occasion de découvrir une série d’éoliennes qui faisaient aller leurs grandes pales à tout vent. Je ne savais pas qu’il y avait tant d’éolienne sur l’île. Il faut dire que c’est le site parfais pour ce genre de production d’énergie. Rien n’est abimer et le vent est gratuit et croyez moi, il y en a. Raynald qui n’aime pas plus qu’il faut le vent, ce fait siffler ça aux oreilles depuis que l’on est parti ce matin.

Comme tout le monde le sait l’île du Prince Edward est réputée pour sa production de patates. Eh bien, il y en a des champs à perte de vue. Mais il y a aussi beaucoup de céréale, avoie, blé, orge, un peu d’élevage bovin et laitier, et quelques troupeaux de moutons. Il ne faut surtout pas oublier l’apport de la mer ici. Les crustacés, huitres, moules, clams et coques mais aussi la pêche sont de forts apports économiques. Dans la moindre petite baie, des dizaines de bouées flottent en surface mais retiennent tous ces crustacés sous le niveau de l’eau.

Puis nous arrivons l’East Point Ligthouse. C’est le point le plus à l’Est de l’île. Il fait vraiment beau mais le vent est puissant bien que chaud. Nous partons faire une petite marche le long de la falaise rouge qui se découpe si franchement sur la mer remplie de mouton blanc. Les vagues viennent mourir au bas de la falaise et les phoques jouent dans les vagues. Nous passons un grand moment à les observer et à essayer de les photographier mais ce n’est pas évident car ils ne veulent pas comprendre que mon appareil photo doit faire un focus avant de prendre une photo…. Le vent doit être le roi et maître à cet endroit car même les arbres plient devant lui. En effet, ils ont poussés tout croche tellement le vent les pousse. Le point de vue est vraiment magnifique. Nous apercevons le bateau des îles de la Madeleine qui se profile à l’horizon en direction de Souris.

Nous nous trouvons une table de pique nique dernière le phare un peu plus à l’abri du vent histoire que Raynald puisse manger en paix…. Nous avons une vue imprenable sur la mer. Nous pouvons continuer à observer les phoques s’amuser dans les vagues. Je finirais par en prendre quelques bonnes photos de ces animaux joviaux et rapides.

Puis nous reprenons la route en direction de Souris que je pensais une plus grosse ville. Sortie du port, il n’y a pas grand-chose à Souris. Nous sommes arrivées en même temps que le bateau de la CTMA qui faisait son entrée au port. Nous le regarderons s’accoster en rêvant déjà d’une nouvelle aventure aux îles de la Madeleines. Mais ce sera pour un prochain avenir….

Nous voici repartis par les petites routes qui parfois feront des « crochettes » plus ou moins longues sur le bord de l’eau. Nous rentrerons par Charlottetown que nous avions déjà visité il y a 6 ans passés. En rentrant au camping, un arrêt au « Fish market ». Au menu ce soir, huitres et filets de morue frais et énormes, patates, salade, yaourts et muffins. Un vrai festin de roi.

La nuit tombée, nous nous installons prêt du feu en regardant les étoiles s’allumer et les étoiles filantes nous faire les clins d’œil. Quelle belle journée.

Aucun commentaire: