Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



samedi 15 août 2009

La Cabot Trail

14 août 2009

Cabot Trail – 325 km


À nouveau ce matin, il fait très beau, après un petit déjeuner rapide, une douche et une préparation de pique nique, nous voici partie pour la fameuse et internationalement reconnue « Cabot Trail ». Nommée ainsi en l’honneur du célèbre explorateur italien mais naviguant pour l’Angleterre, John Cabot.

C’est à Baddeck que Alexander Graham Bell, le plus célèbre habitant du Cape-Breton, a fait construire son superbe domaine « Beinn Bhreagh » sur les bords du lac Bras d’Or, où il vécut et travailla jusqu’à la fin de ses jours et a déclaré « J’ai fait le tour du monde. J’ai vu les Rocheuses canadiennes et américaines, les Andes, les Alpes et les Highlands d’Écosse, mais rien ne peut rivaliser avec le Cap-Breton, admirable pour la simplicité de sa beauté. ». Nous n’irons pas visiter son domaine mais il est très clairement identifié et semble de toute beauté de l’extérieur.

Nous continuons notre route sur plusieurs kilomètres qui n’est pas en très bonne état bien que le paysage soit assez beau et nous sommes bien contents d’avoir laissé la Fith Wheel là où elle est. Mais très rapidement, nous retrouvons une route agréable et qui commence à serpenter le long de la côte. Mais pour l’instant, on se demande où sont les montées si à pic qui demandent tant d’avoir de bons freins et un bon moteur.

Mais ce ne sera pas long avant que nous commencions trouver les choses plus sérieuses. Enfin des montagnes, des lacets et surtout une vue absolument incroyable qui s’offre à nous. La mer est très bleue et comme il fait très chaud, une brume de chaleur s’étire partout. Nous sommes dans les Smokey Mountains et chaque petit virage, nous offre une nouvelle découverte. Une baie, un petit port et même une station de ski. Il fait si beau aujourd’hui qu’il est difficile à imaginer qu’il doit y avoir pas mal de neige dans le coin. En plus, étant donné les montagnes qu’il y a ici, quelle belle station de ski. Il doit y avoir une vue magnifique du haute des pentes.

Puis nous rentrons dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. À Ingonish Beach, nous découvrons une plage à faire rêver. Un sable blanc très fin et une baie splendide. Les petites anses et les petits ports se succèdent. Les points de vue de la côte sont tous aussi beaux les uns que les autres. Mon appareil photo fera encore du feu aujourd’hui. L’heure du pique nique était venu et nous nous sommes trouvés un petit coin sur le bord de l’eau pour déguster notre repas. Il faisait très chaud et on aurait eu envie de plonger dans la mer si on avait eu notre maillot de bain. Nous pouvions admirer une belle cascade qui coulait de l’autre côté de la baie. C’était vraiment très beau.

Puis nous sommes grimpés jusqu’aux plateaux qui surplombent le parc national des Hautes-Terres. C’est une terre à orignaux. Bien que nous n’en ayons pas vu, tout ici est le parfait habitat pour ce grand cervidé. D’ailleurs partout le long de la route de nombreux avertissement nous laissent penser qu’il y en a beaucoup. Les vallées entre les montagnes sont d’anciennes vallées glaciaires et les montagnes se jettent littéralement dans des eaux cristallines à couper le souffle. La côte est vraiment une splendeur et nous en profitons à chaque point de vue pour s’y arrêter et remplir nos yeux et notre mémoire de cette vue magnifique. Raynald et moi prendrons des dizaines photos et il vous faudra aller sur le blog pour en voir plus. Comme nous avions nos jumelles, nous en avons profité pour essayer de voir des baleines qui semble-t-il sont très nombreuses à venir se prélasser dans les eaux proches de la Cabot Trail. Malheureusement, nous n’en verrons aucune mais le plaisir de les chercher nous a fait passer un bon moment.

Puis nous commençons notre descente par la route creusée à même le flanc des collines qui s’élancent au-dessus des eaux scintillantes du golfe du Saint-Laurent. Je crois que c’est à partir de là que nous allons voir la partie de la Cabot Trail le plus connue et dont les photos ont fait la renommée de cet endroit. Il faut dire que les paysages sont à couper le souffle. Les falaises rouges qui plongent dans les eaux bleues et cette route qui coupe la montagne nous laissent sans mots. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir un beau temps comme nous l’avons aujourd’hui car il semblerait que ce n’est pas tout les jours que ce soit le cas dans ce coin de pays. Nous prendrons le temps de nous arrêter à chaque halte possible afin de pouvoir profiter de la vue autant en avant de nous qu’en arrière. Avec le soleil qui commence à descendre sur le golfe Saint-Laurent, la luminosité est changeante et que vous regardiez à droit où à gauche, c’est toujours magnifique mais différent.

Puis nous arriverons à Chéticamp. Un petit village acadien francophone du Cape Breton. Pas très gros village mais qui semble très vivant. Une belle promenade sur le bord de l’eau a été aménagée afin que l’on puisse prendre une marche d’un bout à l’autre du Quai à Mathieu.

Nous repartons vers Baddeck en passant par plusieurs petits villages et ports tous plus charmants les uns que les autres. Nous y arriverons en fin de journée, bien fatigués de la longue journée mais la tête pleine de paysages magnifiques et inoubliables. Que le Canada est beau et grand.

3 commentaires:

Hélène a dit...

Bonjour vous deux,
vous en profitez bien à ce que je vois! Vous faites bien de prendre le temps... Vos photos sont magnifiques et tes descriptions, Manüela, me rappellent d'anciens souvenirs de mon voyage dans les maritimes se rapportant à plus de trente ans en arrière...Le Cabot trail ne s'oublie pas...Continuez de nous partager votre voyage, j'ai l'impression d'y être avec vous...Gros Bisous de la Suisse!

fadoq-cdq a dit...

Ça prend combien de temps en auto pour compléter la "Cabot Trail", à partir de Baddeck et retour à Baddeck?

Manüe et Ray a dit...

Bonjour fadoq-cdq
Ca nous a pris la journée mais il faut dire que nous avons pris le temps de nous arrêter, d'admirer les superbes paysages tout le long de la côte, de pique niquer. De visiter certains petits villages. De prendre de nombreuses photos dans les points de vues. etc... Départ vers 9h30 retour en fin de journée vers 18h30. La Cabot trail de Baddeck à Baddeck est d'environ 300 km.