Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



lundi 30 juillet 2007

Journée de repos...

Lundi 30 juillet 2007

Geneso (illinois)

Je vous entends déjà rire de mon titre…
Mais oui, nous avons pris une bonne journée de repos aujourd’hui sous un magnifique soleil et une température de 31 degrés.

Ça fait du bien de ne pas avoir à tout fermer, à se préparer au départ et de faire quelques 200 ou 250 km. Même si c’est très agréable, et j’en conviens, c’est aussi agréable de rester à rien faire.

Rien faire est un bien grand mot, car la journée a été la journée du lavage sous toute ses formes, d’un peu de ménage, la fith wheel n’étant pas si grande que ça et de la promenade à pied sur le bord du canal Hennepin. Et évidement bouffe et Internet.


Je vous ferais remarquer que je ne suis pas la seule à me servir de l'ordinateur mais si c'est toujours moi qui écrit... La preuve en est faite et clairement établie... ha ah ha!!!!



Le canal Hennepin est un très bel endroit pour des promenades. Tranquille, calme et remplie de faune locale. Les libellules y sont si grosses et bicolores que ça en est impressionnant. Dans le canal vous pouvez pêcher car il y a de la carpe, du poisson chat et si part hasard vous avez oublié d’amener vos appâts, pas de problème, vous pouvez passer à la machine distributrice qui vous en fournira moyennant quelques deniers… Ils l’ont l’affaire les américains!!!....






Nous sommes allés aussi nous promener un peu dans la petite ville de Geneseo où nous avons vu différentes choses pittoresques, cochon en cravate et pantalon rayé inclus évidement.
Demain, nous reprenons la route et nous quittons l'illinois pour rentrer en Iowa qui sera le 6e états que nous visiterons.
On vous redonne des nouvelles et d'autres photos très bientôt.

Le Canal Hennepin

Dimanche 29 juillet 2007

East Peoria (il) – Geneseo (Il)



Aujourd’hui il fait à nouveau très beau. Nous avons décidé de faire moins de route et de s’arrêter pour deux jours complets. Un petit break de route nous fera du bien. En plus, nous avons trouvé un ravissant camping sur le bord du canal Hennepin qui est considéré comme un endroit historique de part son apport au développement de l’économie et l’industrie. Sa construction date de 1834 et permet de relier la rivière Illinois et le Mississipi. Ce qui réduit la distance entre Chicago et Rock Island (proche Davenport – Iowa) à 419 miles. Ce canal a été le premier à être construit en béton et sans pierre de taille.




Le camping est situé juste entre le canal et un champ de maïs. Quelle surprise, il y a du maïs en Illinois…. Ha ha ha!!!



Incroyable, il est 14h est nous sommes déjà installé. Nous allons en profiter pour faire lavage, bouffe, repos, marche au bord du canal, Internet évidemment.

Nous vous redonnons des nouvelles bientôt.

dimanche 29 juillet 2007

Visite au pays des Amish

Samedi 28 juillet 2007

Champaign (Il) – East Peoria (Il)






Aujourd’hui, nous avons une pensée particulière pour mon beau Rémy qui vieilli d’un an. En plus, hier nous sommes passé tout proche de chez lui mais il ne semblait pas être là……ha ha ha !!!!

Nous avons fait un détour qui nous a ramené 1 siècle en arrière. Nous sommes allés dans le plus vieux village Amish de l’Illinois. Le village de Arthur est le cœur du pays Amish. Les Amish ont un style de vie très différent de notre style de vie d’aujourd’hui. Ils désirent une vie simple et humble. Ils dédient leur vie à leur idéal religieux. Plus de 4000 Amish vivent dans les environs de Arthur. Suivant leurs coutumes traditionnelles les Amish n’utilisent pas d’électricité, ne conduisent pas de voiture ou de machinerie agricole moderne. Ils utilisent de petites voitures à chevaux pour se déplacer et se chauffent et s’éclairent au gaz. Ils n’ont pas non plus de radio ou de télévision et n’utilisent le téléphone qu’en extrême urgence. Les enfants Amish commencent à travailler aux travaux de la ferme à l’age de 5 ans puis leurs tâches augmentent avec leur age.


Les Amish s’habillent en noir, bleu vert foncé ou beige. Les hommes portent pantalons longs et chemise à manche longue avec des bretelles. Les femmes portent des robes colorées mais toujours longues et sans colliers ni maquillage et portent toutes un petit chapeau blanc Leurs vêtements sont fait à la main par les membres de la famille. Le linge est lavé à la main et ils n’utilisent pas de sécheuse. Lorsqu’on passe dans la campagne, on voit de grande cordée de linge qui sèche au vent.
Ils parlent un dialecte allemand avant d’apprendre à parler l’anglais. Il y a plus d’une 12 d’écoles Amish dans la région d’Arthur. La majeure partie des écoles a deux professeures qui sont pour la plupart de jeunes femmes non mariées. Les classes sont mixtes et les élèves étudient les maths, la vie social, la lecture, l’écriture et la santé. Les sciences ne sont pas enseignées puisqu’ils considèrent que l’enseignement supérieur et une connaissance du monde qui ne correspond pas à la vie simple des Amish.

Les Amish sont pour la plupart des fermiers mais ils travaillent très bien le bois et font des meubles d’une grande solidité et très beaux. Il y a plusieurs magasins de fabrication de meubles mais aussi un magasin général, un restaurant, pâtisserie, boulangerie etc.. Les femmes Amish font de magnifiques Quilt.


Les Amish ne veulent pas qu’on les prenne en photo car selon leurs coutumes, ils ne doivent pas être le sujet d’une photographie. Cependant, ils acceptent volontiers que l’on prenne leur chevaux et buggy en photo.

Puis nous avons continué la route jusqu’à East Peoria au travers des champs de maïs et de soya et les rails de chemin de fer qui viennent directement au silo chercher leurs chargements de grains. Les routes mêmes les plus petites sont magnifiques et en bon état surtout.



Ce soir, nous sommes dans un petit camping sur le bord de la Rivière Illinois à East Peoria à côté d’un couple du Delaware avec qui on a pris notre appero et qui nous ont donnés un paquet de renseignement sur le Wyoming et Yellowstone. Il fait encore très chaud, environ 28 degrés mais au moins nous avons retrouvé le soleil en après midi.


Chantons sous la pluie

Vendredi 27 juillet 2007

Indianapolis (In) – Champaign (Il)


Ce matin, il fait très gris et surtout très humide. Le thermomètre montre 27 degré mais nous avons l’impression qu’il en fait 35. Nous quittons Indianapolis avec un petit pincement, nous avons beaucoup aimé cette ville qui bien qu’elle soit une grande ville semble facile à vivre et surtout avec un bel environnement.

Juste le temps de rempailler nos petites affaires et de démarrer en direction de l’Illinois, que le ciel s’est mis à nous tomber sur la tête. Il pleut à boire debout mais la pluie est très fine et surtout très chaude. On se croirait dans notre douche. Nous nous arrêtons dans un truck stop juste avant de traverser les lignes de l’Illinois pour dîner où nous en avons profité pour nous brancher sur Internet et vous faire parvenir l’article sur Indianapolis.

Puis nous entrons dans l’état de l’Illinois. Arrêt à l’information touristique obligatoire. D’abord parce qu’ils vous donnent automatiquement une carte de l’état gratuite mais aussi tous les renseignements utiles qui s’avèrent indispensable parfois. Comme, peut-on tourner à droite sur les lumières rouges??? Ce qui n’est pas le cas dans tous les États. Ou encore, récupérez vous les bouteilles vides dans cet état car figurez vous que Raynald a traversé 2 états en promenant nos bouteilles vides comme on promène son chien. En Ohio et en Indiana, il n’y a aucune récupération de bouteilles vides. Lorsque vous arrivez avec pour les rendre, ils vous regardent avec un air totalement surpris comme si on était des martiens. Il faut quand même préciser qu’ils ne vous chargent pas de consigne d’ailleurs. Ici en Illinois, ils les récupèrent. Youpi, Raynald va enfin pouvoir faire sa job…..

Sur la route, il y a aussi beaucoup de motos, surtout des grosses Harley et chose surprenante dans la majorité des états que nous avons traversés jusqu’à maintenant, pas de casque obligatoire…. Sont-ils plus prudents que nos motards québécois??? Ils semblent en tout cas rouler moins vite et faire moins de folie.

Il y a aussi la méthode d’emballage du bœuf haché qui est différente, jugez-en par vous-même…

Ce soir, comme il fait toujours très chaud et très humide, mon chummy m’a invité à manger un succulent steak dans un steak house. Ça, c’est du steak. 1 ½ pouce d’épais, grillé juste comme on l’aime, c'est-à-dire bleu pour moi et médium pour mon chummy, d’une tendreté incroyable. Des légumes et patate au four. Quel régal.

Maintenant, on va essayer de trouver le sommeil dans ce bain de vapeur et de chaleur. Oh! C’est vrai, nous venons de perdre une heure depuis que nous sommes en Illinois. Donc pour nous il est une heure de moins que chez vous.

Bonne nuit tout le monde.

vendredi 27 juillet 2007

Indianapolis

Jeudi 26 juillet 2007

Indianapolis.

Ce matin, nous nous réveillons sous la grisaille. Il a plut une bonne partie de la nuit, ce qui a fait baisser la température à 22 degrés. C’est sous un ciel menaçant que nous partons pour le centre ville d’Indianapolis.

En deux temps, trois mouvements, nous trouvons un stationnement. Incroyable, il y a des stationnements partout en étages où en souterrain. Bien évidement, il faut débourser un 8 $ pour la journée, mais ce n’est pas la fin du monde à comparer à celui de Niagara. Le state central parking contient 5100 places à lui seul. Le notre est un petit qui doit avoir environ 700 places sur 12 étages.



Après avoir marché quelques blocs, nous arrivons sur le «Monument Circle » qui est le centre du downton. Très vite, nous sommes admiratifs des beaux édifices que nous apercevons avec une belle architecture, des corniches sculptées, des frises joliment décorées. Mais, il y a aussi la confrontation de l’ancien et du moderne…




Nous sommes chanceux, comme un évènement de voiture de course se prépare pour la fin de semaine, le « AllState 400 », toutes les rues du « Monument Circle » sont piétonnières. Les Kiosques Dodge sont entrain de se monter et les scènes où il y aura certainement de la musique aussi. C’est au milieu de cette effervescence que nous admirons le « War Monument » et ses fontaines qui soulignent tous les évènements guerriers de l’Indiana. Même les lampadaires sont joliment travaillés.
Puis toujours à pieds, nous nous dirigeons vers le « American Indians and far west museum ». C’est un endroit magnifique, un environnement très reposant bien que nous soyons en plein centre ville, et je parle bien de l’extérieur, car bien évidement l’intérieur d’un musée est toujours relativement tranquille. Nous allons y découvrir des œuvres splendides, et toute l’histoire où presque des indiens de l’Indiana. Notre goût pour les cow-boys et les indiens est satisfait. Nous y sommes restés environ 2 heures à admirer les peintures de bronco, de vie de cow-boys et de chefs indiens, à apprendre sur la nation « Miami » qui sont les indiens de l’Indiana mais aussi sur les Shawnees, les Lakotas, les Sioux et autres nations. C’était vraiment intéressant.
Puis en sortant du musée, nous avons suivi le « Central canal » qui est un canal au milieu de la ville. Tout au long du canal, des fontaines, des petits squares où ce qui semble être les fonctionnaires prennent l’air et viennent dîner, des petits ponts pour passer d’un côté à l’autre et évidement des poissons dans l’eau mais il est interdit de pêcher… Ce centre ville a une incroyable douceur de vivre.

Puis nous avons continué notre marche au travers des rues et des buildings hétéroclites mais qui font un très beau tout. Le théâtre et son cadrant solaire, le Musée Jardin en verre, où la devanture d’un steak house, etc…

Puis nous nous sommes rendus au « Indianapolis Motor speedway ». C’est là qu’on lieu les fameux 500 miles d’Indianapolis. Nous y avons visité le musée du speedway où plusieurs des voitures qui ont gagnés cette fameuse course y sont exposées. Celle de Jacques Villeneuve en autre, lorsqu’il a gagné en Indy cars avec Players en 1995. Raynald s’est même assis dans une formule indy, mais j’ai bien crue qu’il faudrait faire intervenir les gardes afin de le faire sortir de là. D’abord, il est définitivement trop grand pour être un coureur automobile, mais en plus il semblait qu’il est monté à 215 miles à l’heure!!!

Il faisait encore très chaud aujourd’hui, environ 28 degrés et nous n’avons pas eu ni pluie, ni soleil, mais une belle journée très agréable à découvrir Indianapolis. Nous sommes rentrés à la Fith wheel assez rompues.

Demain, nous quittons Indianapolis en direction de l’Illinois.
On vous redonne des nouvelles aussitôt que possible. Bisous à tous.

Indiana

Mercredi 25 juillet 2007
Richmond (In) – Indianapolis (In)

Ce matin était un petit matin paresseux. Sous un ciel nuageux de chaleur avec un 23 degrés au réveil. Nous étions bien dans notre petit camping et le levé et le départ se sont fait plus tard que d’habitude. Nous sommes décollés vers 11h30.

Nous avons emprunté la 40 West qui est la route vers l’ouest la plus vielle des États-unis. C’est en 1806 que sa construction a commencé au Maryland et s’est poursuivie en traversant les états de la Pennsylvanie, West Virginie, Ohio, Indiana et s’est achevée en Illinois en 1834. Elle est longue de 824 miles dont 156 miles sont en Indiana et porte le nom de « la route qui a construit la nation ». C’est Georges Washington qui a eu l’idée de sa construction et c’est en Indiana en 1840, que le record de rapidité de circulation a été atteint avec 7 miles à l’heure. Elle n’a cependant été pavée qu’à partir 1926. Pour en savoir plus : http://www.indiananationalroad.org/ .

Cette petite route est un ravissement pour les yeux. En plus de traverser la belle campagne, avec toujours autant de champs de maïs et de soya (maintenant on sait c’est quoi cette autre culture), nous traversons tout un tas de petit village tous aussi pittoresques les uns que les autres. Ça commence à ressembler au far west avec ses maisons n’ayant juste que des frontons et pas de toitures pentues. Les drapeaux américains sont omniprésents partout ici, sur les magasins, les maisons, les cimetières, les ponts…. Nous nous sommes arrêtés faire nos achats de légumes et fruits frais sur le bord de la route. Les pêches de l’Ohio et de l’Indiana sont absolument délicieuses, grosses, sucrées, juteuses. En plus, on trouve des pêches blanches qui sont succulentes. Nous sommes en cure…. On mange aussi des cuisses et ailes de dindes fumées selon les conseils avisés des parents. Quel régal.


Puis nous sommes arrivés à Indianapolis, capitale de l’Indiana. Calamity, nous a guidé jusqu’au « Indiana state fairground ». C’est un centre de foire, où il y a un RV Park d’une centaine de places. Ce n’est vraiment pas le charme de notre petit camping d’hier soir, mais ça a l’avantage de ne pas être cher et surtout d’être très proche du centre ville. Nous avons quand même tous les services sauf l’Internet car ils nous chargeaient 15$ par nuit pour l’avoir alors que le camping en coûte 25$ !!!!!! Il fait très chaud, 31 degrés à l’ombre. Nous sommes très heureux d'avoir l'air climatisée. A première vue, il y a beaucoup de noirs à Indianapolis et le quartier semble être assez négroïde.

Demain, nous allons visiter le centre ville d'Indianapolis. On vous redonne des nouvelles bientôt.

PS : pour tous ceux qui ont des problèmes de connexions avec le blogue, vous pouvez vous loguez en cliquant sur « anonyme », cependant, il faudra que vous signez vos commentaires afin que l’on sache qui les a envoyés. Aussi, comme nous n'arrivons pas à rentrer sur Internet tous les jours comme nous aimerions le faire, il se peut que vous ayez plusieurs articles d'un seul coup, bien que je fasse mon journal quotidiennement mais comme je suis en vacances... il n'est pas publié quotidiennement.... Ha ha!!! Voilà la raison de la date au début de chaque article.

Bisous à tous.

mardi 24 juillet 2007

Les frères Wright

Mardi 24 juillet 2007

Lima (OH) – Richmond (IN)





Donc nous avons repris la route. Cependant nous avons modifié notre itinéraire. Au lieu d’aller à Fort Wayne, nous sommes redescendu vers Dayton (OH) où un super museum nous attendait. Nous avons visité le museum des Frères Wright. Premiers à avoir fait voler un biplan. C’était super. Malheureusement nous n’avons pas pu voler dans l’avion qui est la réplique de leur avion de l’époque car ils ne faisaient volés que 4 personnes et nous sommes arrivés juste après que les 4 personnes se soient inscrites. Mais nous avons quand même pu voir les prouesses de ce bel oiseau,




Un très gentil retraité des forces armées de l’armée américaine nous a donné tous un tas de renseignement et nous a fait faire un tour de Ford modèle T 1916. C’était super.






Puis nous avons repris la route vers l’Indiana. Nous sommes arrivés à Richmond, ou nous nous sommes dirigés vers la « tourist information ». Puis nous avons trouvé un super petit camping pas cher avec Internet, sur le bord d’une rivière bourrée de grenouille qui chante à tue tête. Là, nous nous sommes installés et nous avons commencé à faire les vidanges de nos tanks qui étaient remplis puisque non vidées depuis trois jours.

Nous sommes maintenant équipés en grand pour ce genre de travaux. Raynald, nous a trouvé chez « Wal mart »… des équipements deux fois moins cher qu’au Québec. Ce qui n’a malheureusement pas éviter la tank de black water d’être bouchée car nous n’avions pas utilisé, par ma faute, le bon papier de toilette. Après de gros efforts nous avons réussi à faire notre petit ménage et tout à bien été.

Nous sommes alors aller nous détendre dans la piscine du camping. Ce qui fut très agréable étant donné la chaleur, environ 29 degrés avec beau soleil. Je crois que cette nuit pour la première fois nous allons nous servir de l’air climatisée dans la fith wheel.
Finalement l’Ohio, ne restera pas dans nos mémoires pour ces splendeurs touristiques, mais pour ce qui nous y ait arrivé. Cela ne semble pas un état touristique mais un état agricole. Les paysages sont tout de même très beaux et l’état de l’Ohio porte bien sa devise, « Ohio, birthplace of aviation ». Aussi, nous sommes impressionnés par les trucks que nous croisons sur les routes. Des dizaines, des centaines, et même peut-être plus….