Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



dimanche 16 septembre 2007

Sault Ste-Marie, Première marche d'eau du St-Laurent...

Dimanche 16 septembre 2007

Sault St Marie (on)

Aujourd’hui nous avons décidé de rester en place. Nous nous sommes levés avec un très petit zéro au thermomètre mais la journée s’annonçait belle. Nous avons décidé de visiter Sault Ste Marie et non Saut Ste Marie comme je vous l’ai écris hier. Nous avons quitté le camping dans un soudain brouillard à couper au couteau, mais le propriétaire du camping nous assurait que nous aurions une belle journée. Il avait raison.

Sault Ste Marie est sur la frontière américaine avec le Michigan. C’est le passage entre le Lac Supérieur à l’ouest et le Lac Huron à l’est. Évidement, il y a un canal et des écluses. Nous avons donc commencé notre visite par le Canal historique de Sault Ste Marie. Il y avait encore pas mal de brouillard mais il semblait que le tout était en train de se lever. En arrivant au canal historique, nous avons appris à nos dépend que le petit musée n’ouvrez le dimanche qu’à 11h30. Il était 9h !!!!! Nous avons donc fait le tour tout seul en épiant par les vitres pour voir les mécanismes de l’écluse puis nous avons admirer deux gamins qui essayaient de pêcher d’énormes saumons qui attendaient que l’écluse ouvre afin de remonter le courant vers leur frayère. Le canal historique ne sert plus que pour la navigation de plaisance donc pas de gros bateau. Après le canal Welland, qui était désert lors de notre passage à l’aller, allons enfin pouvoir voir des gros bateaux passer les écluses ?????


Le brouillard s’étant totalement levé, nous avons suivi le sentier qui fait tout le tour de l’île de l’écluse, environ 3 km et qui nous a amené aux anciennes écluses commerciales qui ne servent pas actuellement mais qui sont en réfections en vue d’augmenter les passages entre les deux lacs. Choses que nous apprendrons plus tard. Mais elles sont envahies par les pêcheurs de saumon qui sont nombreux dans les rapides de la rivière St Mary.

Puis nous nous sommes dirigés vers le Park Roberta Bondar qui est un magnifique aménagement sur le front du canal avec une immense promenade tout le long de l’eau que nous avons d’ailleurs marchée. Roberta Bondar est cette astronaute canadienne qui a fait partie d’un des voyages de la navette Discovery et qui est native de Sault Ste Marie. D’où le parc en son honneur. Dans ce parc, il y a aussi de très belles sculptures dont 3 ours qui ont pêché un brochet et le quatrième les filme. Il y a aussi des saumons qui ont l’air vivant.
De là, nous avons embarqué pour une mini croisière de 2 heures sur le canal St Mary. Le bateau, « Chief Shingwauk » porte le nom d’un chef indien Ojibyay très connu et renommé dans la région de la rivière St-Mary. Nous aurons le privilège de faire un passage dans l’écluse commerciale à l’aller et le retour par l’écluse du canal historique. Il faisait magnifiquement beau. Le capitaine nous donnait pleins d’informations au fur et à mesure que nous naviguons sur les différents bâtiments que nous voyons de part et d’autre du bateau et le clou de la croisière, nous avons vu des gros bateaux passés dans une des deux écluses commerciales. Nous avons emprunté l’autre. Je ne me souviens pas être déjà passé dans une écluse et Raynald non plus n’en avait jamais franchie.

C’est impressionnant de voir un bassin d’environ 500 mètres de long et de 30 mètres de large se remplir de 6 ½ mètres de haut en 12 minutes. Le tout sans aucune turbulence, du moins dans le bateau car je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de tenter la traversée de l’écluse à la nage lorsqu’elle est en train de se remplir. Les courants de fonds doivent être extrêmement puissants. Le plus large des bateaux du système des écluses du St-Laurent, le « Presque Isle » sortaient de l’écluse que nous allions emprunter. On se demande comment il fait pour passer dans l’écluse tellement il est large. C’est un céréalier qui navigue uniquement dans les grands lacs et le St-Laurent. Cette écluse est la première des 16 « Marches d’eau » qui relient le Lac Supérieur à l’Atlantique qui se trouve à plus de 2000 miles de Sault St Marie. En sortant de l’écluse, nous sommes aussi passé sous le pont de train « Jack Knife » le plus large au monde.


Puis nous sommes revenus par l’écluse du canal historique que nous avions vue le matin dans le brouillard. Cette fois-ci, l’écluse s’est vidée au lieu de se remplir comme elle l’avait fait dans l’écluse commerciale. L’écluse du canal historique est une nouvelle écluse qui est fonctionnelle seulement depuis 1998. Elle a été construire à l’intérieur de la première écluse qui datait de 1895 et qui était la seule écluse électrique au monde à cette époque. Lors de l’ouverture des portes de l’écluse, nous avons vu se faufiler les saumons que les jeunes garçons essayaient d'attraper ce matin.









Après avoir accostés, nous sommes allés faire l’épicerie. Et oui, il faut bien…Nous avons aussi vu quelques drôles des sculptures qui laisse songeurs tous les chasseurs. Puis nous sommes rentrés au camping à l’heure de l’apéro. Maintenant, c’est l’heure de faire dodo. Bonne nuit à tous. À demain.

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