Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



vendredi 21 septembre 2007

Ottawa

Jeudi 20 septembre 2007

Papineauville (Qc) – Ottawa (On)

Ce matin, c’est un petit départ tard que nous faisons afin d’éviter le trafic de la rentrée des bureaux. Nous allons visiter la capitale fédérale sous un très beau soleil et une chaude température de 25 degrés.


Le plus difficile a été de se trouver une place de stationnement. Dans Ottawa, sur la colline parlementaire, si vous n’avez pas de permis numérotés ne pensez même pas à trouver un stationnement. Finalement, quelques rues plus loin, nous avons fini pas en trouver un. Nous saurons plus tard que le stationnement à Ottawa est EXCESSIVEMENT cher. 25 $ pour un peu plus de 2 heures. Nous avions trouvé que les stationnements de Niagara, à 18 $ pour la journée étaient hors de prix mais ceux d’Ottawa sont exorbitants.

Heureux dans notre ignorance temporaire, nous prenons donc le chemin de la colline parlementaire afin d’aller visiter le parlement, haut lieu de notre démocratie canadienne. Les bâtiments sont pour la plupart en restauration. Il faut dire que la pollution fait son œuvre sur les murs des édifices et qu’ils sont pas mal noirs. La façade du parlement a probablement déjà été nettoyée ou mieux entretenue car elle semble moins touchée que les autres. Il y a cependant, une grande grue qui travaille sur les gargouilles qui ornent les 4 côtés de la tour centrale.

À toutes les dix minutes, une nouvelle visite du parlement commence, en alternance française et anglaise. Nous arrivons juste à temps pour la visite en français. Après avoir passé le contrôle de sécurité qui ressemble au contrôle que l’on passe dans les aéroports (machines à rayons X, videz vos poches SVP, etc.…), nous rentrons vraiment dans le vif du sujet.

La guide que nous avons connaît bien son sujet et la visite va rondement. Le parlement, c’est le parlement. On en a déjà vu la majorité à la télévision mais on apprend quand même quelques différentes choses intéressantes durant la visite qui ne dure que 40 minutes et qui passe assez vite. Mais ce que l’on n’a jamais vu, et ce dont nous n’avons pas le droit de prendre de photo et qui selon moi vaut, à elle seule, le déplacement, c’est la bibliothèque du parlement. C’est la seule aile du parlement qui n’ait pas brûlé lors du feu qui a ravagé le parlement en 1916. Imaginez, une rotonde à plafond immense, entièrement en pins doré, au magnifique planché en marqueterie deux tons en lattes de pin doré et pin rouge. Une immense statue de marbre blanc de la reine Victoria qui trône au centre. Des niches de bois richement sculptées tout le tour de cette pièce circulaire. Le soleil qui rentre par une série de splendides vitraux qui dominent le haut de la rotonde. Et cette douce odeur de livres et de papiers et le silence feutré qu’on les vielles bibliothèques. De quoi être admiratif pendant plusieurs minutes. Malheureusement, on ne vous laisse pas longtemps l’être, car la visite continue.


Donc après avoir visité la chambre des communes, le sénat, la bibliothèque et les différents hall et couloirs principaux, posé nombres de questions car temps qu’à être là autant bien se renseigner, nous voici à nouveau à l’extérieur du parlement que nous avons contourné à pieds. La vue est absolument splendide sur la rivière des Outaouais et plusieurs des premiers ministres canadiens sont représentés en statue sur une belle promenade qui contourne le parlement.
Assez de politique pour aujourd’hui, nous partons à la découverte de la rue piétonnière qui se trouve à deux blocs du parlement et où l’on retrouve à peu près tout ce que vous pouvez désirer. Après avoir fait toute cette rue piétonnière autant pour voir les boutiques que pour voir la faune qui y déambule, nous retrouvons notre truck avec la surprise tarifaire qui nous attendait….

Puis nous nous sommes dirigés vers le musée de la civilisation à Hull qui maintenant s’appelle Gatineau. Fusion oblige…. C’est un très beau musée ou nous avons passé plusieurs heures. Et nous sommes rentrés dans notre petite fith wheel bien fatigués mais ravis, encore une fois, de notre journée.

Bon soir à demain.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Et bien...25 $$$ pour un stationnement...J'sais pas si Gomery payait ses frais de «« Parking»» lui...faudrait lui demander...mais bon il ne doit pas s'en souvenir. Chose certaine, moi je vais me souvenir de votre séjour dans ma tite cour arrière sous le grand pin de mon enfance. Je suis heureuse de lire dans la liste des villes visitée, le nom de mon Papineauville. Pas très touristique, pas plus jolie qu'il faut, mais c'est un plaisir de vous y acceuillir.

gros gros bisouxxxx Annie

p.s.: à ce soir pour le souper

Manüe et Ray a dit...

Avec le bel et charmant accueil et le confort que l'on a à Papineauville, Je le recommande à tous.... Dépêchez vous si ça vous intéresse, car le temps est compté. Nous serons là pour le souper, et je suis ravie de constater que tu lis le blogue aussi vite que je l'écris.....
Bisous, on t'aime

Anonyme a dit...

Ah!bon, Bonjour à vous cinq,car je crois que vous êtes chez Annie. Une heure 10 je viens tout juste de lire le blogue. Je ne comprends pas, j`ai regardé av.midi ,il n`y avait rien. Quelle belles photos de la colline et du Parlement. Depuis 22ans que nous voyageons à la capitale canadienne et je n`ai pas eu la curiosité d`aller visiter. Bon souper et bon séjour avec vos enfants, que nous avons eu le plaisir de mieux connaître en août dernier,Baisers à tous ,avons bien hâte de vous revoir. Grosses serrées Simone Bertrand Ici aussi il fait beau et chaud.

Anonyme a dit...

Bonne fin de route à vous !!!

« La fin d'une aventure,nous invite à de nouvelles péripéties.»

Merci d'avoir partagé avec nous plein de souvenirs et tout autant d'anectodes savoureuses. Je porte fièrement mon collier qui devrait, à partir de maintenant, m'empêcher de tomber en bas de la galerie ou encore me protèger contre tout objets coupants ...hihihihhi !!!

Merci encore, pis j'ai bien hâte de prendre le temps de faire un tour complet du blog...On s'en redonne des nouvelles !!!

p.s. : votre départ qui suivait celui de Mon Amoureux à laissé un grand vide...autant au sens propre qu'au sens figuré.

je vous aime très fort xoxoxo

Annie, Michel et Mwenda

p.p.s.: Cher beau-papa, la prochaine fois au scrabble je serai victorieuse et baveuse :-)