Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



mercredi 12 septembre 2007

Loin des yeux, mais pas loin du coeur.....

Samedi 8 septembre 2007

Minnedosas (Mb) – Elie (Mb)
Ce matin, il fait très froid. Le fait d’être proche d’un lac rend tout humide et la sensation de froid est encore plus présente. Heureusement le soleil est présent et ce n’est pas long que le tout fini par se réchauffer. Il nous reste peu de route à faire avant d’arriver chez Catherine que j’ai très hâte de revoir.

Les batteuses ont déjà coupé la majorité des champs et les récoltes sont déjà rentrées. Dans quelques champs nous voyons des monticules de grains directement sur la terre. Nous nous demandons pourquoi, le grain reste là. Catherine et Frédérick nous expliqueront plus tard que lorsqu'il n'y a plus de place dans les silos, les agriculteurs laissent le grain sur place et cela fait une croute ce qui protège le reste jusqu'à ce qu'ils viennent le chercher.

Nous arrivons à Élie vers midi. Toute la famille Tenailleau nous attend. Quel plaisir de les revoirs et de rencontrer les enfants, Sebastien, Caroline et Sophie qui étaient bien petits la dernière fois que je les ai vu. Nous mangeons un morceau puis nous installons la fith wheel avant de partir faire un tour de la propriété.


Frédérick et Catherine ne cultivent plus uniquement du maïs comme au Québec mais maintenant c’est du lin, du soja, du canola, de l’avoine, sur une immense propriété environ 3 fois plus importante que celle qu’ils avaient au Québec. C’est bien impressionnant de voir cette immensité. Il y a aussi des tracteurs et de la machinerie qui m’impressionne toujours autant. Nous avons été rejoindre Frédérick qui était en train de finir le battage de son dernier champs de lin. Nous avons même fait un tour de machinerie avec catherine. Mais comme j’avais oublié mon appareil photo, je n’ai aucune photo de cela. Merci de ne pas me le rappeler. Certains ne se sont pas gêner pour me faire remarquer l’oubli d’ailleurs………., j’en rage !!!!


Au tour de la ferme, il y a plusieurs « colonies ». Ce sont des communautés Euthériennes. Cela ressemble un peu à des Amish sauf que ces communautés là acceptent la modernité pour ce qui leur convient. C'est-à-dire que toutes les machineries agricoles modernes sont utilisées pour les cultures de leurs terres mais ils cousent leurs vêtements, les enfants vont uniquement à l’école de la communauté, les hommes et les femmes sont séparés dans les réfectoires etc… Ils sont totalement autonomes mais cependant, eux reçoivent les chèques du gouvernements, pour les retraites et autres.

Ici, au Manitoba, les agriculteurs font flambés leurs terres lorsque certaines récoltes sont finies, tel que l’avoine, afin de se débarrasser de la paille qui est trop abondante. Voir les champs brûler c’est très impressionnant. Nous avons eu l’occasion de voir plusieurs de ces champs brûlés. Les agriculteurs doivent suivrent un règlement spécifique lors des brûlis. Il y a aussi, une usine qui récupère la paille afin d’en faire des planches qui ressemblent un peu à du MDF et qui sont très solides. Malheureusement, cette usine est fermée actuellement pour des raisons de coût de production et toutes les planches de paille s’en vont aux états unis et les balles de pailles des années précédentes attendent d'être travaillées.








Dimanche 9 septembre 2007

Toute la famille Tenailleau est « off » aujourd’hui. Il n’a pas fait chaud cette nuit et le thermostat s’obstine à ne pas vouloir monter mais il fait beau. Nous partons tous en direction du Musée de l’agriculture de Austin. Un musée pas comme les autres. On est plus dehors de dedans, on peut touché et monter sur tous les machineries dont certaines sont les ancêtres pas si rudimentaires de nos tracteurs modernes. C’est fascinant de pouvoir visiter cela avec des spécialistes de la chose. Les explications répondent aux questions et on apprend un paquet de choses intéressantes. Un petit village d’Antan fait aussi parti du musée et nous en profitons pour en faire le tour. Comme il n’y a personne, c’est plus qu’un musée interactif, c’est une mise en situation. Raynald s’amuse à jouer des tours aux filles en se cachant à l’avance dans certains recoins de maisons. Frédérick se vengera en se planquant dans un placard. Qui a ouvert la porte ???? C’est moi… Quels fous rires.


Puis nous partons pour le parc Spruce Wood. Un endroit absolument incroyable. Qui aurait pensé que nous avions au Canada des dunes de sable. Oui, oui, des dunes de sables comme au Sahara. Et bien il y en a au Manitoba. Nous avons fait une magnifique marche d’environ 4 km dans ces dunes. Heureusement comme la température n’était pas trop chaude le sable était humide. Mais ils sont déjà venu dans les dunes par un 30 degrés et il paraît que le sable est vraiment brûlant et que la marche est bien plus difficile car le sable est sec lorsqu’on fait un pas en avant ça coule et on se retrouve deux pas en arrière. Mais l’endroit est splendide. Jamais on ne penserait que ces dunes sont présentes lorsqu’on arrive dans le parc. Malheureusement, la végétation est en train de faire disparaître ces dunes petit à petit. La superficie recouverte par les dunes de sables diminue comme peau de chagrin. Ce fut une superbe journée.








Lundi 10 septembre 2007

Winnipeg.

Nous avons laissé Catherine et Frédérick à leurs occupations et nous sommes partis à la visite de Winnipeg. C’est une belle ville de la grosseur environ de Québec. Comme à Vancouver, nous sommes frappés par le nombre d’arbres que nous voyons dans la ville. Partout de gros arbres et des parcs verts. Le temps est très gris et menaçant.

Nous commençons par aller visiter « La monnaie Canadienne ».. C’est l’endroit où l’on frappe nos pièces de monnaie. Mais pas seulement les nôtres. Saviez-vous que le coût de la fabrication de notre monnaie sonnante et trébuchante est financé par la fabrication de monnaie pour d’autres pays tel que le Ghana, la Thaïlande ou le Chili. En fait, 60 pourcent des 15 millions de pièces de la production de la « Monnaie Canadienne » est pour d’autre pays. C’est une visite extrêmement intéressante que nous avons faite là. Évidemment pas le droit de prendre de photo de la production, secret oblige. Cependant, nous avons eu le droit de tenir dans nos mains un lingot d’or de 28 livres au petit coût de 345 000 $. On nous a proposé de l’acheter, mais il aurait trop alourdi le poids de la Fith Wheel !!!!!! Vous pensez bien que le garde de la GRC ne vous quitte pas des yeux pendant qu’on vous prend en photo….






En sortant de là, il peut à boire debout et Raynald commence à avoir mal au dos. Comme il ne fait pas chaud, il a du attraper froid aux pieds et ça ce n’est jamais bon pour lui. Nous partons ensuite, vers le musée du couvent des Sœurs grises à Saint Boniface. Là, nous pouvons découvrir toute l’histoire de Louis Riel et des sœurs grises qui ont fait son éducation. Encore là, bien intéressant.

Puis nous repartons en direction de Élie car le dos de Raynald ne s’arrange pas. Dans les rues de Winnipeg, nous remarquons les remarquables murales qui représentent la vie quotidienne des gens. Barbier, Manitoba hydro, vendeur d’instrument de musique etc. Elles sont toutes plus belles, les unes que les autres. Aussi, il y a des statues d’ours polaires disséminés un peu partout dans la ville. Intriguée, j’ai demandé pourquoi. C’est parce que Winnipeg est le point de départ pour aller vers Churchill où les ours polaires sont en grand nombre durant l’été. Tous les voyageurs que veulent voir les ours polaires partent de Winnipeg.

A quelques kilomètres de Élie, il y a le méridien qui traverse l’Amérique. Une borne est érigée pour marquer l’endroit. Raynald malgré son mal au dos a décidé d’y fumer une cigarette un pied dessus.

Puis nous sommes rentrés retrouver toute la gang. Raynald a été se reposer quelques heures pendant que Catherine et moi mettions nos 10 ou 12 dernières années de nouvelles à jour….

Demain, nous reprenons la route vers l’Ontario. Un énorme merci à vous mes amis, Frédérick, Catherine, Sebastien, Caroline et Sophie. J’espère que la vie ne nous gardera pas encore éloigné 10 ans avant que l’on se revoit. J’aime votre naturel, on se sent bien avec vous comme si l’on s’était quitté hier. MERCI pour l’accueil, Merci pour la foison du jardin dont on se régale depuis notre départ de chez vous, gros bisous à tous et à la prochaine.

Aucun commentaire: