Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



samedi 8 septembre 2007

Entrée au Manitoba

Vendredi 7 septembre 2007

Foam Lake (Sas) – Minnedosas (Mb)
L’adage dit vrai. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, tout va bien. La température n’est pas beaucoup plus chaude mais au moins le soleil a montré le bout de son nez. C’est maintenant que l’on se rend vraiment compte que la date de retour nous pèse sur le dos. Nous n’avons pas vu grand-chose de la Saskatchewan. Bien évidemment, la route est magnifique, pas en bon état mais les paysages sont très beaux. Ce sont surtout les couleurs des champs au moment de la récolte qui contrastent sur les cieux gris qui nous font triper. Et en suivant la route 16 nous avons la chance de pouvoir voir les petits villages agricoles typiques de la Saskatchewan tous regroupés autour des « Mills » aux différentes couleurs qui attendent le passage du train.

Ce soir nous sommes campés à Minnedosas au Manitoba. Sur le bord du lac qui porte le même nom. Nous sommes rentrés dans cette province alors que nous passions un des rares virages sur la droite. La route est tellement droite que lorsqu’un virage apparaît c’est une irrégularité incroyable dans le paysage. Le paysage se fait plus vallonné au Manitoba. Un peu plus d’élevage mais encore beaucoup de champs de céréales.
Nous avons réussi à trouver un peu d’Internet. Ce qui ne semble pas facile dans ces contrées. La bibliothèque municipale de Minnedosas y donne accès mais comme nous sommes tous mélangés dans les heures à cause de la Saskatchewan qui ne change pas d’heure alors que le fuseau horaire dit que nous aurions du changer d’heure. Résultat, lorsque nous arrivons au Manitoba, nous avons récupéré une heure. Plus que 1 heure de différence avec le Québec. Mais la bibliothèque, elle fermait à 17h. Donc je n’ai pas réussi à vous faire par de toutes mes dernières nouvelles. Demain peut-être…

Cela dit Minnedosas est une ravissante petite ville qui semble bien dynamique. Un parc bison, d’ailleurs ces derniers sont l’emblème du Manitoba, un parc commémorant les anciens combattants de Vimy avec une exposition de char d’assaut, une promenade des drapeaux sur le bord du barrage qui produit l’électricité de la ville et plusieurs autres activités et festivals qui ont lieux tout au long de l’été et l’automne. Mais l’on voit que l’automne est à nos portes car les feuilles jaunisses dans les arbres avant de se ramasser tel un tapis sur le plancher des vaches.
Demain nous devrions arriver chez Catherine et Frédérick à Élie. Nous y passerons la fin de semaine. Je vous redonne des nouvelles aussitôt que possible.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous suivons votre voyage depuis le début. Nous trouvons ça super! Nous avons l'impression d'être caché dans vos bagages tellement, Manuella tu racontes bien, sans oublier les photos qui enrichissent le texte. Bonne fin de voyage...
A bientôt. Jocelyne et Roger

Jacynthe et Reno a dit...

Salut vous deux,

J'avais ben hâte de vous lire à nouveau. Voilà, plus d'une heure que je suis à l'écran. Ça faisait déjà une semaine que j'avais du retard (à cause de Végas). C'est plate que vous ayez eu quelques ennuis mais là, tout a l'air de bien se dérouler. Que de belles photos. A plus.
Jacynthe