Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



mercredi 1 juillet 2009

Punta Arenas Chili

C’est par le détroit de Magellan qui fut découvert en 1520 et devint une route majeure de transit entre l’Europe et l’Amérique que nous sommes arrivées à Punta Arenas vers 6h30 du matin. Toutes les lumières de la ville sont encore allumées et comme nous nous ancrons en rade, le spectacle du levé du jour sur la ville est assez magnifique. C’est malheureusement une journée grise que nous aurons avec quelques gouttes de pluie mais malgré tout, une belle température. Punta Arenas bénéficie d'un climat subpolaire océanique comme toute l'extrémité méridionale du continent sud-américain. Les températures ne connaissent pas d'importantes variations saisonnières à cause de l'effet modérateur de l'océan et avoisinent la plupart du temps les 0°C mais aujourd’hui, c’est un joli 12 degrés que nous aurons.

Punta Arenas qui, en espagnol, veut
dire « point sablonneux » est la capitale de la province de Magallanes, la XII province du Chili. Elle est située à 3 090 km de Santiago Terre des indiens Onas et Yamanas, aujourd’hui disparus, Punta Arenas fut le principal port pour la navigation entre les océans Pacifique et Atlantique, car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du Cap Horn. La ville est aujourd’hui le centre économique de la Patagonie chilienne. La ville fut d’abord une colonie pénitentiaire peuplée de renégats et de criminels mais aujourd’hui c’est une des villes du Chili où le non-emploi est le plus bas avec seulement 3% de chômage sur une population d’environ 130 000 habitants. Punta Arenas se trouve être le port d’attache et de ravitaillement pour les plates formes pétrolières au large du Chili.

Certains vous diront que Punta Arenas est la ville la plus australe du monde et pour le Chili c’est vrai, mais réellement, c’est Ushuaïa, qui est la plus australe du monde mais qui appartient à l’Argentine.
D’ailleurs les chiliens et les Argentins ne s’aiment pas beaucoup et se disputent allègrement tous les titres qui peuvent être disputés. La ville la plus australe, la Patagonie chilienne, la Patagonie argentine, le bout du monde, la porte de l’Antarctique, etc…

Nous avions une excursion de prévue. Visite de la ville et de ses atours. Nous avons donc rejoint notre guide Xavier à la sortie du
bateau. Un guide très sympa qui lui aussi connaît bien sa ville et son pays et qui partage avec nous ses connaissances tout en répondant à toutes nos questions individuelles. Nous nous dirigeons en premier vers le cimetière qui ici est une halte touristique pour plusieurs raisons. La première, c’est là que sont enterrés les derniers indiens du peuple Onas qui ont succombés aux maladies introduites par les explorateurs. Aussi, étant donné la forte émigration européenne des années 1800, le cimetière a une architecture semblable à certains cimetières européens. C'est-à-dire de grands caveaux familiaux et certains mausolées richement sculptés et décorés, pouvant accueillir jusqu’à 25 cercueils. Des allées rectilignes bordées d’arbustes taillés en forme coniques tous égaux qui cachent les caveaux.

Le terrain du cimetière a été donné à la ville par Sarah Braun-Menendez, pionnière arrivée de sa Russie natale en 1874, elle instaura l’élevage du mouton dans la région de Punta Arenas et sur la Tierra del Fuego où elle possédait une propriété de plus 1 million d’hectare et s’en enrichie. Nous irons par la suite visiter son manoir qui pour l’époque était d’un grand confort et qui fut achevé de bâtir en 1903 par l’architecte français Antoine Beaulier. Tout le mobilier fut importé d’Europe par bateau.

Puis nous nous sommes rendus sur la Plaza de Arma qui est dans presque toutes les villes chiliennes la place centrale de la ville. Un magnifique mémorial d’Hernando de Magallanes dont chaque une des 4 faces a une signification particulière. Une d’entre elle représente une splendide sirène à deux queues afin de représenter la jonction entre les deux océans Atlantique et Pacifique qui s’unissent à la pointe de l’Amérique du sud. Une autre phase du mémorial représente un indien Onas, et la légende et tradition veut que les marins qui passent dans le détroit de Magellan pou
r la première fois, embrassent le pied du Patagon assis sous Magellan. Loulette n’a pas manqué à la tradition.

Sur la Plaza de Arma, un ravissant kiosque à musique sert d’office touristique et de nombreuses étales d’artisan offrent leur produit à tous les
touristes passants.

Puis nous nous sommes reparties pour la visite guidée de la Brasserie la plus australe du monde. Cette entreprise patagonienne fabrique la bière la plus australe du monde depuis
1892. Le maître brasseur allemand José Fischer vient s’installer en Patagonie avec comme idée, de fabriquer une bière à base d’orge pour les colons locaux qu’il nommera « Patagona ». En très peu de temps cette bière devient populaire. En 1916, la brasserie produit déjà 6 variétés de bières. Aujourd’hui, la légendaire bière « Patagona » est connue sous le nom de l’Austral et se reconnaît avec son étiquette verte. Après un court vidéo d’une dizaine de minute nous expliquant les méthodes de productions actuelles ainsi que l’évolution de la brasserie depuis son implantation à Punta Arenas, nous avons pu admirer les cuves de cuivre dans lesquelles se fait la fermentation du précieux liquide. Le secret de cette bière délicieuse proviendrait d’un ingrédient spécifique. En effet, la région des glaciers étant très proche, ils utilisent l’eau des glaciers pour la fabrication de cette bière ce qui lui donnerait ce goût unique et cette texture cristalline.

Nous avons eu le plaisir de goûter 4 sortes des bières fabriquées à L’Austral Brewery. L’Austral , évidemment qui est une bière blonde, la Yagan, une bière brune, la Calafate, une bière faite avec un petit fruit chilien ressemblant à un bleuet et la Pale Ale. La dégustation s’est fait dans la bonne humeur et avons eu l’occasion de pouvoir toute les goûter. Pour moi, c’est l’Austral ma préférée, mais comme je ne suis pas la plus connaisseur au niveau bière, ne vous fiez pas forcément à moi. Tous avaient cependant l’air
d’apprécier les différentes sortes, nous étions de bonne humeur. Même le chauffeur d’autobus a participé à la dégustation… Ce que vous n’auriez certainement pas vu chez nous. Mais autres pays, autres coutumes!!!

Après la visite et la dégustation, nous sommes rentrées au bateau sous un ciel lourd, gris et menaçant mais avec de magnifiques arcs-en-ciel ce qui annonçaient un dégagement dans les heures à venir.
En effet, nous avons appareillé dans un couché de soleil splendide. Il faut dire que les couchés de soleil australs sont tout aussi beaux que ceux du grand nord. Je ne sais pas si c’est le peu de pollution dans ses contrées isolées où tout simplement l’oblique des rayons du soleil qui fait cette luminosité unique que l’on retrouve autant au nord qu’au sud mais une chose est certaine c’est magnifique.

Aucun commentaire: