Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



jeudi 23 avril 2009

Puerto Montt - Baie de Chiloe - Chili



En général, nous avons fait une journée en mer, une journée à terre. Et nous avons passé notre première journée en mer à visiter le bateau, à lire au soleil sur le pont promenade et à déguster toutes les bonnes choses qui s’offraient à nous. Donc nous voici à notre première escale à Puerto Montt. Au réveil, nous sommes ancrés dans la baie de Puerto Montt, Chili. Nous avions une excursion de prévue et nous étions prêtes à débarquer.

Puerto Montt est une ville du chili austral, capitale de la province de Llanquihue
et de la région de Los Lagos ou Xe région du pays. Elle se situe à 1035 kilomètres au sud de Santiago du Chili par la route panaméricaine, sur la rive nord du vaste golfe appelé Seno de Reloncavi. La ville compte environ 176 000 habitants

Port très important au Chili et région touristique avec des paysages naturels grandioses, lacs, plages, forêts vierges, montagnes, centres de ski, et sites de pêche qui font partis les attraits de Puerto Montt. C’est
aussi un centre économique avec une production piscicole de saumon et de fruits de mer importante.

Pour débarquer du bateau nous avons fait notre première expérience de « Tender ». Les Ternder sont les navettes qui font le lien, autant passagers que marchandises entre le bateau et la terre ferme. En réalité, les tenders sont avant tous des canaux de sauvetage mais plus perfectionnés et plus modernes que les autres canaux de sauvetage conventionnels qui sont amarrés au pont 6. D’ailleurs sur la coque, il est précisé que s’ils sont utilisés comme tender, 130 passagers peuvent
embarqués mais que s’ils sont utilisés en tant de canaux de sauvetage, c’est alors 150 passagers qui devront y prendre place. Les tenders sont munis de turbines et sont très manœuvrables. Il y en a 6 de cette catégorie sur le Norwegian Sun. Pour embarquer dans les tenders, les membres d’équipage les font descendre au moyen de palans jusqu’aux flots. Deux plates formes s’ouvrent au niveau de l’eau, et ces derniers viennent s’y accoster afin que les passagers puissent embarquer ou débarquer.

À Puerto Montt, nous avions un tour de ville de prévu avec une guide,
Gabriella, qui nous donne pleine d’informations intéressantes. La ville n’est pas la plus jolie qui soit mais certains attraits vallent le coup d’œil. Ainsi, la cathédrale de Puerto Montt avec son clocher en cuivre. Les quartiers assez pauvres malgré l’emploi qui est fort. Il y a une chose pourtant qui est très pittoresque à Puerto Montt et je voudrais bien avoir l’opinion d’un tech d’Hydro-Québec sur le sujet : les fils électriques. Qu’en pensez-vous ?? Partout dans la ville, on retrouve ce genre de poteau. Impressionnant, n’est-ce pas ??

Puis nous avons pris la direction de Puerto Varas. À seulement 20 kilomètres de Puerto Montt, Puerto Varas est l'une des villes les plus emblématiques au Chili et l'une des plus belles sur le lac Llanquihue. Puerto Varas rassemble la poésie de ses rosiers qui
agrémentent tous les trottoirs de la ville ainsi que les jardins et de la beauté du lac dans lequel se mire le volcan Osorno, afin d’offrir tous les plaisirs d’une coquette station balnéaire. Nous y visiterons un joli petit marché d’artisan, où nous pouvons admirer le très beau travail des tricoteuses chiliennes qui transforment les poils d’alpaga, de guanacos et de lamas en splendides lainages.

De toute part, l’ombre des volcans Osorno et Calbuco, dont les
sommets sont à longueur d’année recouverts de neiges éternelles, se profilent sur la petite ville. Plusieurs touristes viennent dans la région pour atteindre leur sommet durant l’été. Le chili a plus de 400 volcans sur son territoire dont 122 sont actuellement en activités. Le dernier gros tremblement de terre qui a eu lieu au Chili en 2002, a réveillé quelques uns de ces géants endormis et a fait de très gros dégâts dans les villes chiliennes entre autres à Santiago où de nombreux quartiers ont été détruits. La présidente Michelle Bachelet qui était à l’époque Ministre de la défense et de la sécurité publique, a distribué elle-même, en compagnie des hauts gradés de l’armée chilienne des biens de première nécessité aux sinistrés dans les rues de Santiago.

Dans les années 1840 et 1860, l’immigration et la colonisation allemande qui a été très forte dans la région de Puerto Varas et y a gravé son empreinte dans l’architecture et les jardins qui bordent le lac. Lors de l'expansion de l'empire colonial allemand beaucoup d'Allemands s'installèrent dans le sud du Chili, notamment dans les territoires mapuches, un des peuples d’indiens natifs du Chili. À partir de 1890, les échanges commerciaux avec l'Allemagne
dépassaient de beaucoup ceux d'avec la France. C'est l'Allemagne prussienne qui habilla l'armée chilienne durant plusieurs années. Pendant de longues décennies, les Allemands assurèrent la formation militaire des Chiliens.

Puis c’est Frutillar que nous irons visiter par la suite que l’influence allemande est extrêmement marquée. On se croirait au
Tyrol. Il ne maque que les chanteurs qui yodlent habillés en « lederhose » (culotte à bretelle allemande). Les maisons sont principalement recouvertes de bardeaux de bois rouges provenant d’un arbre typique à cette région appelé Alerce, mais ont un style typiquement allemand. Il fait magnifiquement beau et chaud et nous nous promenons dans ce petit village qui borde le lac Llanquihue que surplombe l’Osorno. C’est merveilleux. J’irais visité un petit musée jardin avec un ravissant moulin à aube et un jardin d’influence française pendant que Loulette profitera de la douceur du temps à la terrasse d’un petit café.

Puis nous reprenons la route vers Puerto Montt afin de retrouver notre bateau. Mais comme il nous restait du temps libre, avant de reprendre le tender, nous décidons d’aller prendre une marche d’environ ½ heure vers le marché des artisans et le marché de poissons et fruits de mer. Les
étales sont tous plus beaux les uns que les autres. On se rend bien compte que la pisciculture et les fruits de mer sont une richesse économique importante dans la ville, à voir le nombre de saumons, de truites, de congres qui sont sur les étales. Les moules, huîtres, coques et autres coquillages sont tout autant appétissants. De plus, une odeur appétissante vient nous chatouiller les narines et nous découvrirons plus loin des marchands qui préparent une sorte de soupe de fruits de mer et de charcuterie absolument appétissante. Malheureusement nous ne pourrons y goûter mais histoire de faire taire notre faim nous nous régalons avec un « empanadas mariscosas ». C’est une pâte qui renferme un mélange de fruits de mer. C’est tout à fait délicieux. Les empanadas à la viande sont un des mets quotidiens de tous les pays d’Amérique latine et nous aurons l’occasion d’en déguster à nouveau. Une autre découverte pour nous, sera ces chapelets de moules séchées et fumées qui ressemble à de la charcuterie et ces pavés d’algues séchées qui semble faire partie du quotidien culinaire du chili. Nous n’aurons pas non plus la possibilité d’y goûter. Néanmoins, nous admirons les superbes étales de poissons et de fruits de mer de ce beau marché.

Nous revenons vers le quai à petit pas en admirant les échoppes
colorées des artisans en profitant du magnifique chaud soleil de l’après-midi. En arrivant sur le quai d’embarquement, un indien était présent avec son lama. Juste le temps de prendre un photo et il était parti.

Nous avons repris le tender et nous avons retrouvé le bateau environ 1 heure avant l’appareillage. Le temps d’aller cassé la croûte sur la terrasse extérieure et nous quittions la baie de Puerto Montt sous un incroyable coucher de soleil en direction de notre prochaine escale, Puerto Chacabuco.

P.S : pour ceux qui reçoivent ces articles par courriel, n'oubliez pas d'aller sur le blog car je rajoute toujours des photos supplémentaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tres intéressant,J`ai tout lu quels belle description de tout le parcours! Bravo Je vais relire le tout quand ce sera complèté.Merci Simone