Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



jeudi 4 octobre 2007

Bilan du voyage « Il était une fois dans l’Ouest ».

Départ de Rimouski : 15 juillet 2007
Retour à Rimouski : 30 septembre 2007


Jour de voyage prévu : 75 jours
Jour de voyage réel : 77 jours


Kilomètres estimés : 12 300 km
Kilomètres réels : 15 489 km
Nombre de litres d’essence : 3620 litres
Consommation d’essence moyenne : 22 litres aux 100 km
Remplissage de tank de propane : 4 – étant donnée la froide température de l’Ontario


Nombre de camping : 35 nuitées
Nombre de camping sauvage : 25 nuitées
Nombre de camping chez quelqu’un : 16 nuitées
Repas au restaurant : 6
Nombre de pique-niques lors d’excursion : 5


Nombre de journées ensoleillées : 56
Nombre de journées nuageuses : 15
Nombre de journées pluvieuses : 6
Température la plus chaude : 37 degrés – Badlands (South Dakota) – Cody (Wyoming)
Température la plus froide : 0 degré – White River (Ontario).


États américains visités : 11 – New-York - Pennsylvanie – Ohio- Indiana - Illinois – Iowa – South Dakota – Wyoming – Montana – Idaho - Washington
États préférés : South Dakota - Wyoming
États moins aimés : Ohio – peu touristique et très agricole pour la partie que l’on a visitée
Provinces canadiennes visitées : 6 – Québec – Ontario – Manitoba – Saskatchewa – Alberta – Colombie Britannique
Province préférée : Alberta – Les rocheuses, ce devrait être une des merveilles du monde.
Province moins aimée : Ontario – Le nord de l’Ontario c’est l’enfer, le sud c’est super.


Photos prises : ??????
Photos conservées : 4 171
Nombre d’articles sur le blogue : 73
Nombre de commentaires reçus : 167 à ce jour. Un énorme MERCI pour votre participation c’était mon seul feedback.
Nombre de photos dans les articles : 1165
Nombre de photos défilantes : 617
Fautes d’orthographe dans les articles : Beaucoup trop… vue à la relecture, aie aie aie…..



Pour notre premier voyage, ce fut une réussite sur toute la ligne qui nous a confirmé notre envie de voyager et de continuer à visiter les endroits que l’on ne connaît pas.

Durant ce voyage, nous avons réalisé que trop souvent, nous avons des idées toutes faites sur certaines choses que nous croyons connaître, mais qui sont bien différentes lorsqu’on s’en approche un peu. Les gens que nous avons rencontrés durant notre voyage sont en général d’une gentillesse extrême et qui sont ouverts aux rencontres et toujours prêts à nous aider, si besoin en est.

Ailleurs que chez nous, des hommes et des femmes ont fait de magnifiques choses, ont laissés derrière eux des réalisations, des descendants et des histoires qui valent la peine que l’on s’y arrête le temps d’apprendre à les connaître.

Et que dire de Mère Nature qui a su forger le continent sur lequel nous vivons. De majestueux paysages à en avoir le souffle coupé. Des merveilles de silence, de beauté, de bouillonnement, de tranquillité. Des couleurs inimaginables qui se mélangent ou s’accentuent pour venir vous ravir les yeux.

Le seul sentiment négatif ou plutôt frustrant de ce voyage est le sentiment de ne faire que passer aux endroits que nous avons visités. Bien que nous aillons eu le plaisir de visiter et d’apprendre un grand nombre de choses, le sentiment de ne rien approfondir, ne rien connaître, de ne pas avoir le temps d’explorer est très présent et s’accentue au fur et à mesure que l’on roule.

Pour toutes ces raisons et encore beaucoup d’autres, nous sommes prêts à partir à nouveau. Peut-être plus loin, peut-être plus proche, l’avenir nous le dira, mais toujours et avant tout, l’esprit, les yeux et le cœur grand ouvert.

Ceci est mon dernier article sur ce voyage. J’espère que vous avez eu autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à vous le faire découvrir. Si certains d’entre vous ont besoin de renseignements divers sur le parcours ou tout autre information, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Si je peux, ce sera avec grand plaisir que je partagerais mes informations et souvenirs.



Salut à la prochaine

Manüela et Raynald

mardi 2 octobre 2007

Dernière semaine du voyage en rafale....

Dimanche 23 septembre 2007

Papineauville (Qc) – Brownsburg (Qc)


Ce matin, nous avons quitté Papineauville quelques temps après le départ de Michel pour le Lac St-Jean. Nous avions tous le cœur un peu gros car le bon temps passe toujours trop vite. Nous avons passé une très belle fin de semaine en compagnie de Michel, Annie et Mwenda. Merci de votre accueil si chaleureux, on se sent très bien en votre compagnie. Je vous souhaite que nous ne reviendrons pas camper à Papineauville, que la maison va se vendre rapidement et que nous aurons le grand plaisir d’aller seulement camper à St-Félicien………Merci

Puis, sous un magnifique soleil et entouré des couleurs de l’automne qui commencent dans la région, nous avons emprunté la route qui longe la splendide rivière Outaouais vers Brownsburg où nous allions retrouver Rémy, Jacinthe, Kim et Émile. Nous avons été là aussi accueillis à bras ouverts. ____________________________________________________________________
Lundi 24 septembre 2007

Brownsburg (Qc)

Aujourd’hui, à nouveau, il fait très beau. Les filles sont parties à l’école et nous restons avec Rémy et Jacinthe. Lavage, course et papotage sont au menu de la journée. C’est très plaisant de les voir un lundi à la maison maintenant qu’ils sont libres.

Souper en famille, très le fun, ce soir Demain, nous reprenons la route en direction de Vaudreuil-Dorion chez Sylvette.

Un gros merci à Rémy, Jacinthe, Kim et Émile pour nous avoir reçu si agréablement. Salut à la prochaine.

____________________________________________________________________

Mardi 25 septembre 2007

Brownsburg (Qc) – Vaudreuil-Dorion (Qc)

Aujourd’hui, il fait très beau, mais excessivement chaud. Nous partons en début de matinée pour aller retrouver Sylvette qui nous attend avec ses petits bouts de choux. Nous décidons de passer par l’Ontario pour faire le petit bout de route pour rejoindre Vaudreuil-Dorion. La nature a maintenant vraiment revêtue son manteau d’automne. Les couleurs sont magnifiques dans le soleil.

On est accueilli à bras ouvert à nouveau. Anabel et Victor ont beaucoup changés depuis la dernière fois qu’on les avait vus. Victor galope partout à 4 pattes maintenant. Il se tient debout le long des chaises et fait même quelques pas avec sa trottinette. Ce ne sera pas très long avant qu’il marche. Anabel est toujours aussi ravissante et charmante. Dans l’après nous profitons de la sieste des enfants pour discuter avec Sylvette puis nous allons faire un tour au parc avec les enfants Bernard arrive. Sylvette nous a préparé un super souper. Comme il fait très chaud, nous soupons sur le patio. Quelle belle soirée.

Demain nous allons repartir vers Longueuil, chez Gilles. Merci à la famille Souci de nous avoir reçu. C’est toujours un réel plaisir de vous voir. En espérant vous revoir prochainement dans le bas du fleuve.

___________________________________________________________________________ Mercredi 26 septembre 2007

Vaudreuil-Dorion (Qc) – (Longueuil) (Qc)
Nous sommes arrivés à Longueuil juste avant le gros trafic de l’après midi du réseau routier de Montréal et sa banlieue. Rolande nous a accueillie à bras ouvert, bien qu’elle était bien occupée avec les petits qu’elle garde. Puis Gilles, Martin et Claudia, Vanessa et Vincent sont arrivés. Nous avons soupé tous ensembles en racontant les anecdotes de notre voyage. Dolorès et Martin se sont joints à nous.

Puis tous ont visité la fith wheel car aucun d’eux ne l’avait vu avant le départ. C’est d’ailleurs là que nous avons fini la soirée avec Gilles et Rolande à regarder quelques photos de notre voyage. Puis tout le monde a été faire un dodo bien mérité.

Demain nous partons pour Waterloo où nous allons retrouver mes parents.
A demain.

_________________________________________________________________________________________

Jeudi 27 septembre 2007

Longueuil (Qc) – Waterloo (Qc)


Nous étions attendus, vous vous en doutez. Nous nous sommes levés sous la pluie et le brouillard, la route pour se rendre jusqu’à Waterloo s’est faite sous la pluie.

Nous avons passé l’après midi et la soirée avec mes parents à partager nos expériences de voyages. Maman, comme toujours nous avait préparé un bon souper. Puis Raynald nous a battu Loulette et moi au scrabble. Il était déjà temps d’aller se coucher.
__________________________________________________________________________________________________

Vendredi 28 septembre 2007

Waterloo (Qc) – Québec (Qc)

Ce matin papa et moi sommes allés à Granby faire quelques courses puis nous avons repris la route vers Québec en début d’après midi. Merci pour les livres, table pliante prêtée et les conseils donnés pour le voyage.

Nous sommes arrivés chez Kathy et Serge où Érika et toute la famille, nous attendait avec impatience. Là encore les retrouvailles ont été joyeuses. En soirée, Kathy nous avait préparer un succulent souper. Jeux avec les petits, trempette dans le spa et c’était déjà l’heure d’aller faire dodo. ______________________________________________________________________________________________________
Samedi 29 septembre 2007

Québec


Ce matin, après un bon petit déjeuné en compagnie des enfants, nous sommes allés assister au cours de gymnastique de Érika. La puce adore ça et elle participe beaucoup. Évidement, nous étions très admiratif.


Merci pour l’accueil, nous étions très content de vous retrouver et surpris de voir comment les enfants avaient grandi si vite. Kathy bon courage pour le retour au travail, ça va bien aller.

Après le dîner avec toute la famille, nous sommes partis pour aller rejoindre nos amis Lyne et Yvan avec qui nous avons fêté notre retour mais aussi l’anniversaire de naissance de Yvan. Très belle soirée
_____________________________________________________________________________________________________________________________

Dimanche 30 septembre 2007

Québec (Qc) – St-Clément (Qc) – Rimouski (Qc)


Après un petit déjeuné tardif et donc un départ tout aussi tardif, de gros merci pour l’accueil et pour le cellulaire prêté pour les États-unis au cas ou, nous reprenons la route pour le dernier parcours.

Il fait très beau aujourd’hui, et nous prenons le temps en parcourant cette route connue, de réaliser le merveilleux voyage que nous venons de faire.

Arrêt à St-Clément, où Simone et Bertrand nous attendent les bras ouverts comme toujours. Nous passons quelques heures à raconter des brides de voyage autour d’un bon souper.

Puis nous décollons pour le vrai dernier tronçon. Comme les routes de la région sont vraiment en mauvais états nous devons rouler plus lentement car la fith wheel tape dure dans l’arrière du truck. Où sont les routes des Etats-Unis???????????

Nous arrivons à la maison vers 10h. Voilà, le voyage est fini.

Nous laissons l’équipage tel quel ce soir, demain est un autre jour.
Le merveilleux voyage est fini. On va préparer le prochain maintenant……

Parc Omega et Papineauville

Vendredi 21 septembre 2007

Papineauville (Qc) Montebello (Qc)

Aujourd’hui, sur les conseils avisés d’Annie, nous sommes allés visiter le Parc Omega à Montebello. C’est sous un très beau soleil que nous avons fait les 8 km qui séparent Papineauville et le Pac Omega. C’est un très beau parc où nous avons pu consoler notre déception de ne pas avoir vu plus d’animaux sauvages dans l’ouest. Le parc est un parc où vous circulez en auto au milieu des Wapitis, sangliers, bisons, ours, loups et tout autres animaux sauvages du Canada. Évidemment, ils sont rendus moins sauvages car ils sont tellement habitués à voir des voitures et des gens que certains s’approchent de la voiture et rentrent la tête directement dans la voiture à la recherche des carottes qu’ils pourraient bien nous volés. Cependant, c’est un magnifique parc avec une autre partie où l’on peut marcher pendant environ 4 ou 5 kilomètres au milieu des bois et des chevreuils qui viennent relativement proche de toi. Certains sont mêmes très amicaux. Nous avons passé la majeure partie de la journée au Parc Oméga.
Puis nous voulions aller visiter la maison de Louis Joseph Papineau mais malheureusement nous sommes arrivés trop tard. Étant donné que nous ne sommes plus dans la saison touristiques, il faut apprendre à vivre avec les horaires qui ont changés. Domage !!! Nous sommes ensuite allés voir le fameux Château Montebello, si réputé. Mais nous n’avons pas été impressionnés par les lieux. Il paraît qu’il faut rentrer à l’intérieur, que c’est vraiment très beau et que les cheminées, entre autres y sont splendides. Chose que nous n’avons pas fait, mais comme l’endroit ne nous emballait pas, vu de l’extérieur, nous n’avons pas été plus curieux qu’il faut.

Puis en rentrant, nous avons attendu Michel qui arrivait du Lac St Jean en discutant avec Annie autour d’une petite bière et d’un souper sympa et à la bonne franquette, comme j’aime ça. Michel est arrivé et nous étions bien ravis de le voir aussi, car voilà déjà plusieurs mois que nous ne l’avions pas vu.

Puis c’est l’heure du dodo. Demain est un autre jour.

Samedi 22 septembre 2007

Papineauville (Qc)

Il a fait très beau et nous en avons profité pour nous reposer et pour mettre nos nouvelles à jour. Une visite en profondeur de la fith Wheel pour Michel qui n’avait pas ne l’avait pas vu avant le départ. Une belle partie de scrabble. Un bon souper au resto à Montebello. Enfin, une belle petite journée.

dimanche 30 septembre 2007

Retour à la maison

Présentement, il est 22h29 dimanche 30 septembre et nous venons d'arriver à Rimouski. Je suis désolée de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis quelques jours mais je vous promets que demain je vais vous donner la fin de notre voyage jusqu'à aujourd'hui. Ce soir, il est trop tard.... Puis viendra le bilan.

Snif snif c'est presque finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

à demain

vendredi 21 septembre 2007

Ottawa

Jeudi 20 septembre 2007

Papineauville (Qc) – Ottawa (On)

Ce matin, c’est un petit départ tard que nous faisons afin d’éviter le trafic de la rentrée des bureaux. Nous allons visiter la capitale fédérale sous un très beau soleil et une chaude température de 25 degrés.


Le plus difficile a été de se trouver une place de stationnement. Dans Ottawa, sur la colline parlementaire, si vous n’avez pas de permis numérotés ne pensez même pas à trouver un stationnement. Finalement, quelques rues plus loin, nous avons fini pas en trouver un. Nous saurons plus tard que le stationnement à Ottawa est EXCESSIVEMENT cher. 25 $ pour un peu plus de 2 heures. Nous avions trouvé que les stationnements de Niagara, à 18 $ pour la journée étaient hors de prix mais ceux d’Ottawa sont exorbitants.

Heureux dans notre ignorance temporaire, nous prenons donc le chemin de la colline parlementaire afin d’aller visiter le parlement, haut lieu de notre démocratie canadienne. Les bâtiments sont pour la plupart en restauration. Il faut dire que la pollution fait son œuvre sur les murs des édifices et qu’ils sont pas mal noirs. La façade du parlement a probablement déjà été nettoyée ou mieux entretenue car elle semble moins touchée que les autres. Il y a cependant, une grande grue qui travaille sur les gargouilles qui ornent les 4 côtés de la tour centrale.

À toutes les dix minutes, une nouvelle visite du parlement commence, en alternance française et anglaise. Nous arrivons juste à temps pour la visite en français. Après avoir passé le contrôle de sécurité qui ressemble au contrôle que l’on passe dans les aéroports (machines à rayons X, videz vos poches SVP, etc.…), nous rentrons vraiment dans le vif du sujet.

La guide que nous avons connaît bien son sujet et la visite va rondement. Le parlement, c’est le parlement. On en a déjà vu la majorité à la télévision mais on apprend quand même quelques différentes choses intéressantes durant la visite qui ne dure que 40 minutes et qui passe assez vite. Mais ce que l’on n’a jamais vu, et ce dont nous n’avons pas le droit de prendre de photo et qui selon moi vaut, à elle seule, le déplacement, c’est la bibliothèque du parlement. C’est la seule aile du parlement qui n’ait pas brûlé lors du feu qui a ravagé le parlement en 1916. Imaginez, une rotonde à plafond immense, entièrement en pins doré, au magnifique planché en marqueterie deux tons en lattes de pin doré et pin rouge. Une immense statue de marbre blanc de la reine Victoria qui trône au centre. Des niches de bois richement sculptées tout le tour de cette pièce circulaire. Le soleil qui rentre par une série de splendides vitraux qui dominent le haut de la rotonde. Et cette douce odeur de livres et de papiers et le silence feutré qu’on les vielles bibliothèques. De quoi être admiratif pendant plusieurs minutes. Malheureusement, on ne vous laisse pas longtemps l’être, car la visite continue.


Donc après avoir visité la chambre des communes, le sénat, la bibliothèque et les différents hall et couloirs principaux, posé nombres de questions car temps qu’à être là autant bien se renseigner, nous voici à nouveau à l’extérieur du parlement que nous avons contourné à pieds. La vue est absolument splendide sur la rivière des Outaouais et plusieurs des premiers ministres canadiens sont représentés en statue sur une belle promenade qui contourne le parlement.
Assez de politique pour aujourd’hui, nous partons à la découverte de la rue piétonnière qui se trouve à deux blocs du parlement et où l’on retrouve à peu près tout ce que vous pouvez désirer. Après avoir fait toute cette rue piétonnière autant pour voir les boutiques que pour voir la faune qui y déambule, nous retrouvons notre truck avec la surprise tarifaire qui nous attendait….

Puis nous nous sommes dirigés vers le musée de la civilisation à Hull qui maintenant s’appelle Gatineau. Fusion oblige…. C’est un très beau musée ou nous avons passé plusieurs heures. Et nous sommes rentrés dans notre petite fith wheel bien fatigués mais ravis, encore une fois, de notre journée.

Bon soir à demain.

Le coeur de l'Ontario, c'est beau....

Mercredi 19 septembre 2007

Huntsville (On) – Papineauville (Qc)


Nous avons débuté notre route ce matin sous un soleil tout à fait magnifique. Nous avions décidé de passer par le parc provincial ontarien Algonquin. Quel splendide endroit. Comme en plus les couleurs sont commencées, nous sommes passés dans un formidable feu d’artifice de rouge, jaune, orange et de vert. Le tout sous un soleil radieux. À chaque détour de la route nous avions l’impression qu’une nouvelle peinture venait de s’offrir à nous. Le parc Algonquin est très beau. Pleins de lacs, beaucoup de marécages, une forêt mixte où l’on retrouve beaucoup de pins.


Puis la sortie du parc Algonquin, nous avons continué notre route vers l’est afin de retrouver la 17 que nous avions délaissé à Sudbury. La route traverse un tas de petits villages, tous plus ravissants les uns que les autres. Le centre de l’Ontario est vraiment ce que nous avons vu de plus joli jusqu’à maintenant au niveau des paysages et des petits villages.
Nous espérions campés vers Eganville mais malheureusement, le camping était « plein » soit disant. Mais je ne le crois pas. Le monsieur travaillait sur sa machinerie et n’avait pas envie de délaisser ses travaux pour s’occuper de 2 campeurs perdus. Donc, nous avons continué en espérant trouver un autre camping avant Ottawa car nous voulions visiter notre belle capitale fédérale. Chemin faisant, toujours pas de camping, nous nous sommes retrouvés tout près d’Ottawa. Nous avons donc décidé de rentrer au Québec et d’aller nous camper chez Annie à Papineauville. Où nous avons été accueilli les bras ouverts. Recule la fith wheel dans la cour, branche, eau et électricité et nous voilà installé en sol québécois. Mais demain, nous retournons visiter Ottawa.

jeudi 20 septembre 2007

On quitte la 17...

Mardi 18 septembre 2007

Sudbury (on) – Huntsville (on)


A nouveau ce matin, nous avons soleil et en plus la chaleur nous accompagne de nouveau. Les culottes courtes et les sandales sont de retour. Je trouvais que nous les avions quittés trop rapidement. J’ai toujours de la misère à me remettre les pieds dans des chaussures fermées.

Nous avons décidé que descendre plus au sud et de quitter la 17 que nous rejoindrons plus loin, histoire de voir un peu plus de l’Ontario que la 17. Nous prenons la route qui suit le début de la Baie Géorgienne jusqu’à Parry Sound où nous dînons. La route est belle et entourée de marécages où nous espérons, à tout moment voir apparaître un orignal, mais encore une fois à part sur les pancartes, pas le moindre signe d’une corne. Nous nous arrêtons visiter « French River trading post » C’est une très bel endroit où tu pourrais y laisser plus que ta paie très facilement. En plus, pour une fois tout les produits qui sont là sont des produits canadiens. Aucun « Made in China ». De très belles couvertures, de magnifiques sculptures de canards dans des bois flottés et d’ours noirs, des mocassins, des T-shirts, des vestes, des gants enfin plein de choses pour touristes mais tous fait au Canada et de la belle qualité. En plus l’environnement est magnifique. Une belle maison en bois rond joliment décoré qui sent bon le bois et le feu de cheminée. Un bel endroit où l’on resterait quelques temps….

Puis nous avons bifurqué vers Huntsville. C’est sur une toute petite route que nous nous sommes retrouvés. Mais quel paysage. Les couleurs de la forêt de feuillus et de pins sont magnifiques et dans le soleil, c’est très beau.


Ce soir, nous sommes campés sur le bord du Deer Lake à Huntsville. Nous avons lavé, le truck et la fith wheel et joué dans l’eau comme des enfants. La fith wheel a retrouvé sa couleur blanche et n’est plus grise comme elle était ces derniers jours. Le truck est toujours aussi beau mais il est propre et nous nous étions tout mouillés mais contents. Puis ce fut le souper sur le BQ que nous n’avions pas utilisé depuis Yellostone et maintenant nous allons aller faire dodo jusqu’à demain.

Une pensée toute particulière pour Yves qui a un an de plus aujourd’hui. Bonne Fête monsieur Yves !!!

Bye à demain.

C'est LONG TARIO......

Lundi 17 septembre 2007

Sault Ste Marie (on) – Sudbury (on)



C’est sous le soleil que nous nous réveillons. Incroyable mais vrai, mon chummy a fait la grâce matinée ce matin. Ce n’est que vers 7h15 qu’il a commencé à crier famine….. Donc c’est un départ assez tard que nous faisons ce matin.

Nous prenons la route en longeant le haut du Lac Huron qui porte le nom de « North Chanel ». En réalité pas un bateau ne passe là si ce n’est les petits bateaux de plaisanciers et les chaloupes de pêcheurs. Mais ce n’est pas grave le paysage est tout de même assez beau lorsqu’on peut l’apercevoir. Car, malheureusement la route est bordée par une bande de forêt ce qui fait que l’on ne peut pas admirer le lac autant qu’on le voudrait. La route est quand même agréable bien qu’ordinaire.

Les trois grandes cheminées des usines de cuivre de Sudbury nous accueillent en début d’après midi. On voit que Sudbury est une ville manufacturière, c’est une ville qui fait vieillotte. Le centre ville est triste, on dirait que toute la ville a besoin de rénovations. Les rues sont en mauvais états et on se fait brasser pas mal avec la roulotte Seul, un quartier semble plus attrayant, où sont les magasins, genre de rue commerciale qui fait un peu plus gai.

Rien de bien particulier à dire sur notre journée. Heureusement, qu’il a fait beau. Et notre visite à la LCBO (commission des alcools Ontariennes) où nous avons fait réserve de notre petit vin préféré et de quelques autres bouteilles étant donné la différence de prix par rapport à chez nous !!!!. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, lorsque vous sortez avec deux caisses d’alcool de la LCBO, la commis vous dit « Bonne semaine ». Pense-t-elle vraiment que nous en avons juste pour une semaine ??????? Faut pas rêver ….

bonne nuit les petits.....

dimanche 16 septembre 2007

Sault Ste-Marie, Première marche d'eau du St-Laurent...

Dimanche 16 septembre 2007

Sault St Marie (on)

Aujourd’hui nous avons décidé de rester en place. Nous nous sommes levés avec un très petit zéro au thermomètre mais la journée s’annonçait belle. Nous avons décidé de visiter Sault Ste Marie et non Saut Ste Marie comme je vous l’ai écris hier. Nous avons quitté le camping dans un soudain brouillard à couper au couteau, mais le propriétaire du camping nous assurait que nous aurions une belle journée. Il avait raison.

Sault Ste Marie est sur la frontière américaine avec le Michigan. C’est le passage entre le Lac Supérieur à l’ouest et le Lac Huron à l’est. Évidement, il y a un canal et des écluses. Nous avons donc commencé notre visite par le Canal historique de Sault Ste Marie. Il y avait encore pas mal de brouillard mais il semblait que le tout était en train de se lever. En arrivant au canal historique, nous avons appris à nos dépend que le petit musée n’ouvrez le dimanche qu’à 11h30. Il était 9h !!!!! Nous avons donc fait le tour tout seul en épiant par les vitres pour voir les mécanismes de l’écluse puis nous avons admirer deux gamins qui essayaient de pêcher d’énormes saumons qui attendaient que l’écluse ouvre afin de remonter le courant vers leur frayère. Le canal historique ne sert plus que pour la navigation de plaisance donc pas de gros bateau. Après le canal Welland, qui était désert lors de notre passage à l’aller, allons enfin pouvoir voir des gros bateaux passer les écluses ?????


Le brouillard s’étant totalement levé, nous avons suivi le sentier qui fait tout le tour de l’île de l’écluse, environ 3 km et qui nous a amené aux anciennes écluses commerciales qui ne servent pas actuellement mais qui sont en réfections en vue d’augmenter les passages entre les deux lacs. Choses que nous apprendrons plus tard. Mais elles sont envahies par les pêcheurs de saumon qui sont nombreux dans les rapides de la rivière St Mary.

Puis nous nous sommes dirigés vers le Park Roberta Bondar qui est un magnifique aménagement sur le front du canal avec une immense promenade tout le long de l’eau que nous avons d’ailleurs marchée. Roberta Bondar est cette astronaute canadienne qui a fait partie d’un des voyages de la navette Discovery et qui est native de Sault Ste Marie. D’où le parc en son honneur. Dans ce parc, il y a aussi de très belles sculptures dont 3 ours qui ont pêché un brochet et le quatrième les filme. Il y a aussi des saumons qui ont l’air vivant.
De là, nous avons embarqué pour une mini croisière de 2 heures sur le canal St Mary. Le bateau, « Chief Shingwauk » porte le nom d’un chef indien Ojibyay très connu et renommé dans la région de la rivière St-Mary. Nous aurons le privilège de faire un passage dans l’écluse commerciale à l’aller et le retour par l’écluse du canal historique. Il faisait magnifiquement beau. Le capitaine nous donnait pleins d’informations au fur et à mesure que nous naviguons sur les différents bâtiments que nous voyons de part et d’autre du bateau et le clou de la croisière, nous avons vu des gros bateaux passés dans une des deux écluses commerciales. Nous avons emprunté l’autre. Je ne me souviens pas être déjà passé dans une écluse et Raynald non plus n’en avait jamais franchie.

C’est impressionnant de voir un bassin d’environ 500 mètres de long et de 30 mètres de large se remplir de 6 ½ mètres de haut en 12 minutes. Le tout sans aucune turbulence, du moins dans le bateau car je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de tenter la traversée de l’écluse à la nage lorsqu’elle est en train de se remplir. Les courants de fonds doivent être extrêmement puissants. Le plus large des bateaux du système des écluses du St-Laurent, le « Presque Isle » sortaient de l’écluse que nous allions emprunter. On se demande comment il fait pour passer dans l’écluse tellement il est large. C’est un céréalier qui navigue uniquement dans les grands lacs et le St-Laurent. Cette écluse est la première des 16 « Marches d’eau » qui relient le Lac Supérieur à l’Atlantique qui se trouve à plus de 2000 miles de Sault St Marie. En sortant de l’écluse, nous sommes aussi passé sous le pont de train « Jack Knife » le plus large au monde.


Puis nous sommes revenus par l’écluse du canal historique que nous avions vue le matin dans le brouillard. Cette fois-ci, l’écluse s’est vidée au lieu de se remplir comme elle l’avait fait dans l’écluse commerciale. L’écluse du canal historique est une nouvelle écluse qui est fonctionnelle seulement depuis 1998. Elle a été construire à l’intérieur de la première écluse qui datait de 1895 et qui était la seule écluse électrique au monde à cette époque. Lors de l’ouverture des portes de l’écluse, nous avons vu se faufiler les saumons que les jeunes garçons essayaient d'attraper ce matin.









Après avoir accostés, nous sommes allés faire l’épicerie. Et oui, il faut bien…Nous avons aussi vu quelques drôles des sculptures qui laisse songeurs tous les chasseurs. Puis nous sommes rentrés au camping à l’heure de l’apéro. Maintenant, c’est l’heure de faire dodo. Bonne nuit à tous. À demain.