Les voyages forment la jeunesse... Le bon temps c'est quand on est vivant...

Ce sont ces deux adages qui ont influencé notre déscision de planifier ces voyages. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je voyage, un peu dans la réalité et beaucoup dans ma tête. Peu importe la destination, je suis toujours partante. Pour ce qui est de mon chummy, c'est un peu différent mais il n'a pas été trop difficile à envouter. Où, quand, comment, trois questions qui se sont alors imposées et qui demandaient des propositions et des choix. Après de multiples réflexions, ensemble et individuellement, nous avons arrêté notre choix, pour le premier voyage sur l'Ouest nord-américain et l'ouest du Canada. Et voilà l'aventure venait de commencer. Mais où s'arrêtera-t-elle???



dimanche 2 août 2015

Paradis dans le Golfe du Saint-Laurent


Comment vous expliquez??  Pour ceux qui connaissent déjà les îles de la Madeleine, je ne vous apprends rien, pour les autres essayaient d’imaginer un petit coin du paradis mais dans le Golfe du Saint-Laurent.  Nous nous sommes levés ce matin avec un soleil radieux, une brise saline légère, une température de 22 degrés.  Petit déjeuner, douche, culottes courtes et chemise légère, et nous voilà partie pour Fatima et l’étang du Nord. 

 

La côte de l’île vers le continent est splendide, baignée de soleil, la mer est bleue et les vagues à l’écume blanche viennent s’écrasées tranquillement sur l’immense plage de sable blond où les quelques vacanciers mordus de plage font déjà la crêpe. Mais la plage est si grande, que vous ne risquez pas de marcher par inadvertance sur la serviette du voisin. Les enfants ont tous le loisir de jouer dans l’eau et de faire des châteaux de sables sans déranger personne.

 


 

Nous partons en exploration vers Fatima (côte nord de l’ile) par les petites routes de traverses au milieu des jolies maisons peintes de toutes les couleurs. La côte de l’île du côté atlantique est plongée dans un épais brouillard qui finira par se lever dans la matinée.  Il n’y a pas beaucoup d’arbre ici, et quand il y en a, ils sont petits et rabougris. Mais toutes les maisons sont bien arrangées, propres, les pelouses sont bien tondues, les fleurs de champs côtoient les fleurs cultivées de façon harmonieuse, et partout où vous posez les yeux, la mer bleue. 

 


 

Après Fatima qui bien que mignon n’a rien d’extraordinaire, nous continuons vers L’Étang du Nord.  Un petit port ravissant dans une baie tranquille, où nous découvrons une magnifique sculpture de marins entrain de haler.  Raynald, évidement, en bon gars, a été leur donner un coup de main. Il ne peut pas résister. 


 

L’endroit est magnifique.  Un trottoir de bois borde le port est nous faisons une bonne petite marche jusqu’au port au milieu des rosiers sauvages en fleur qui sentent bons.  Même les rochers vous incitent à vous assoir sur le bord de l’eau et à admirer la mer, comme ce vieux songeur qui médite en regardant la mer.

 


 

Puis nous rentrons à la roulotte pour diner au soleil et faire sortir notre Crésus qui lui aussi est en vacances et se la coule douce au soleil.

 


 

Après un petit repos, nous voici repartis pour Havre-Aubert où il y a une course de Ti’bateaux à la Grave.  Après 4 heures de constructions, les participants vont avoir une course à faire et aller sauver Évangeline et la ramener sur la Grave.  Toute sorte de constructions plus loufoques les unes que les autres ont participées à la course.  Les deux pieds dans l’eau, c’était très amusant de les regarder essayer de ramener Évangeline au sec sur la Grave.  Certains y sont parvenus, d’autres ont dû travailler fort et malgré tous leurs efforts, la belle est arrivée mouillée, quand elle arrivait à débarquer….

 


 


 

Après la course, nous avons été nous promener dans les petites boutiques de la Grave et nous avons été visité l’économusée du Sable.  Avec du sable et de la colle, ils transforment cette matière friable en un matériau dur qu’ils moulent et sculptent pour en faire des tas de différents objets très jolis. Horloge, jeux d’échec, lampe, bibelots de toutes sortes, etc. Puis nous sommes rentrés vers Havre aux maisons par le chemin des écoliers en faisant le tour par la route du basin qui nous fait réaliser que si les îles sont si belles en été, l’hiver doit y être ardue et pénible.

 

Pour clôturer cette belle journée, un délicieux souper.  Ce n’est pas parce qu’on est en camping qu’on ne doit pas bien manger….  Spaghetti aux fruits de mer avec du homard de Shédiac, des pétoncles de Havre aux Maisons, des moules et des crevettes de L’Étang du Nord, dans une sauce au vin blanc.  Quel délice.  À vous de juger….

 


 

Après le souper, il fallait bien prendre une petite balade sur la plage afin de faire passer tout ça.  Il y avait un petit Crésus qui découvrait pour la première fois la plage ce qui était fort amusant à voir et un jeune homme qui nous a fait un spectacle de cerf-volant pendant environ 45 minutes.

 


 


 

C’est les bras rougis par le soleil, la tête pleine de belle image que nous allons aller nous coucher.

Aucun commentaire: